Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
8 octobre 2004

Une surprise

Les cours de suédois touchent presque à leurs fins et m'auront motivé à me plonger dans cette langue. Notre professeur est très sympa et on ose évoquer avec elle ce qui nous choque (et le sentiment est commun aux Francais, Allemands et Grecs). D'après nous - et elle est d'accord - les Suédois ne sont pas très "sociables" (elle avoue même ne pas avoir parler à ses camarades de fac..."À quoi ca sert ?"), timides, distants (tout ceci disparaissant avec l'effet de l'alcool - vodka pure par exemple) et ont peur de l'étranger, préférant le Blond typique !

Lundi, je me suis fait remballer par un médecin qui ne voulais pas de francais qui le suive, donc j'ai suivi un autre médecin lui assez remonté contre les étudiants, mais il y a de quoi ! C'est vrai que l'on vient de lui refuser le poste de Maître de Conférences Universitaires car son oral devant les étudiants s'est mal passé... trop facile d'après eux. Le jury, composé de trois professeurs et un étudiant, a donc rejetté sa candidature, la décison finale devant être unanime.

Au cours de la consultation, je découvre des maladies qui me sont inconnues : le San Pelegrino Syndrome qui est une polymucosaccharidose, un cas de neurofibromatose de type I dit de Von Recklinghausen... Cette incidence de maladies génétiques peut peut-être s'expliquer par le fait que les Blonds se reproduisent entre eux, aboutissant à un isolat génétique.

Mardi, consultation avec une neurologue (aussi bizarre qu'en France et pas un mot d'anglais) : un parent s'interroge sur le fait que son fils de 8 ans ne maîtrise pas le suédois .... Normal quand à la maison, ses parents parlent tchèque, allemand ou anglais !

Puis match de hockey sur glace à Cloetta Center (240 kr la place, 90 pour les étudiants). Super bien dans un cadre grandiose devant 7800 personnes dans un complexe sportif tout neuf. Show à l'amerciaine, pom-pom girls, pop-corn salé, écran géant, hymne nationale... Les supporters soutiennent leur équipe mais restent très respectueux de l'adversaire et de l'arbitre. Résultat : match nul 2-2 malgré une nette domination des Linköpingbo.

On parle mode avec D.... D'après lui, je ressemble à un prof en train de faire son jardin un dimanche. C'est vrai que je ne ressemble pas du tout à un suédois de 23 ans, très préoccupé par son image et son look, tout en laissant penser le contraire. Toujours d'après D., les filles en France sont soit old-fashionned, soit plus chic (trop?) et il prend comme exemple Élode ! Sacré compliment : tu es donc la bienvenue au Pays du Glog !

Mercredi, il n'y a rien eu à faire dans le service. J'ai bien avancé mon nouveau roman policier américain Split Second de David Baldacci. Cours en suédois sur la lekterapy ... en gros une salle de jeux pour les enfants hôspitalisés !

Puis course en forêt, toujours sous l'oeil ahuri des Suédois car je cours en short !

Jeudi, je passe une partie de ma journée à HUB (HälsUniversitetBiblioteket). Le T.P. avec ma patiente professionnelle a été annulé, ou du moins, je me suis présenté dans le service de gynécologie mais il n'y avait personne...

Puis cours de suédois et repas chez M., où je découvre enfin LA surprise... A. et J. sont là, les deux étudiantes allemandes qui étaient Érasmus l'année dernière dans ma Fac. Je suis très content de les revoir, on reparle du W.E.P., des soirées médecine et Érasmus... Elles restent tout le week-end car elles rendent visite à M., avant son départ en Inde. Le week-end s'annonce génial !

Vendredi, Basgruppe à 10 H - quite interesting malgré leur satané physiopathologie ! - puis je vais mes courses sous la grosse pluie ! Comme toujours ! Et à 16 H débute ma dernière garde aux Urgences Pédiatriques, où je retrouve H.... Peu de patients : un érysipèle et un Streptococcal toxic shock syndrome. Mais je progresse en suédois gâce à son aide...

Publicité
Commentaires
P
Il parlait effectivement de toi... Mon pull fait fureur mais je ne me fonds pas dans la masse au niveau de la mode. Faut que je fasse du shopping !
E
bon alors j'éspère qu ec'était bien de moi que parlait david! merci! néanmoins je n'ai absolument pas l'impression de porter sur moi toute l'élégance et la grace dont sont capables les francaises!<br /> mais matthieu ne nous dit pas que tu n'as pas fait fureur avec ton pull rouge et ta chemise verte que tu as acheté avant de partir avec ax et moi! sinon c'est juste que les suédois n'ont aucun gout!
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité