Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
28 octobre 2004

Mon premier accouchement...

Ma première longue garde à l'hôpital s'est bien passée et je vois que je ne perds pas l'habitude de peu dormir. Donc je suis arrivé à U.S. vendredi matin 8 H pour des cours jusqu'à 15 H puis garde jusqu'à ... 10 H samedi matin (sans tomber malgré la fatigue en vélo !). La nuit fut calme et je me suis occupé d'une patiente qui a  "patienté " 22 H de labour pour donner la vie à une merveilleux petit poljke.

Les sages-femmes nous appellent la " Génération Emla " avec le retour aux painkillers... Acupuncture, médecine indienne et Luftgas par les midwifes puis appel du narkosläkäre pour une épidurale (mais il me semble que c'est moins systématique qu'en France). Les pères sont toujours aussi attentionnés et à l'écoute de leurs femmes. Mais ils sont dégoûtés quand la sage-femme montre le placenta à la mère - moderkuk littéralement le gâteau de la mère en suédois.

Lundi, la journée a été très, très calme... et la seule patiente qui était présente à refuser la présence d'un Läkare Kandidat masculin d'origine étrangère......

Mardi, la Une du journal local me choque : elle relate la manifestation d'hier du Parti naziste à Norrköping et Örebro pour la suprématie de la "filière" nordique...

Je participe à mon troisième accouchement... plus compliqué puisque le cordon est enroulé autour du coup et impossible de le passer par-dessus la tête...  L'aide rapide de K. m'est précieuse... Donc toujours autant d'émotions. Les parents sont merveilleux et veulent absolument que je prenne soin de leur deuxième fils : c'est donc moi qui le pouponne (est-ce que l'injection intra-musculaire de vitamine K convient au verbe pouponner ?) à la place du père... qui, en fait, grâce à mon appareil photo numérique, a " mitraillé " l'accouchement.

Le petit J. (avec l'aimable autorisation de ses parents)

J'ai découvert aussi le salon de coiffure suédois puisque je ressemblais à un Jackson's Five (j'étais enfin à la mode). Assez comique puisque le coiffeur ne parlait pas beaucoup anglais mais était bavard comme une pie... Et je remarque que, quand je ne comprends pas, les gens parlent plus fort... je ne suis pas sourd, c'est seulement que je ne comprends pas leur langue ! Donc 170 SKR pour une coupe à la tondeuse (sans shampoo ni coiffage). Rien ne vaut le Salon maternel... !

Mercredi, c'est le dernier jour en salle d'accouchement et je regrette déjà la fin de ce placering qui fut, tout de même, largement positif (2,5 accouchements, pseudo-connaissance de la douleur endurée, évaluation du labour, suite de couche normale, évaluation du nouveau-né...). Pas d'accouchement aujourd'hui : surtout du soutien psychologique à une future mère assez découragée après plus de 24 H de travail douloureux sans progression... La césarienne est proche.

En rentrant à la maison hier après ma garde, j'ai eu une sacrée peur ! Je rentrais tranquilement en vélo et soudain je vois 2 voitures de police me dépasser, freiner brusquement. Puis ils descendent de voiture, courent vers un immeuble et crient  " Haut les mains " en sortant leur pistolet, comme dans un film americain . Ils arrêtent violement un jeune homme (dealer?) et bien sûr verifient mon identité (en suédois), me demandent pourquoi je suis en vélo après minuit...
Je rentre seulement à la maison avec une belle frayeur. Les policiers semblent très nerveux... Sûrement à cause du double meutre d'il y a deux semaines. Le meurtrier court toujours...

Jeudi cours en anglais (par mon tuteur c'est pour cela) sur la grossesse : j'apprends qu'une seule échographie est réalisée en début de grossesse (malformations et terme) si bien que les parents ne savent jamais le sexe de l'enfant, ni le poids (environ)... J'apprends aussi que la paternité est obligatoire. Une mère est obligée de donner un nom de père aux Services Sociaux pour qu'il prenne ses responsabilités... Puis T.P. l'après-midi sur la microbiologie vaginale ... Passionnant !

Anecdotes :

- Je dévore littéralement les bouquins ici. Après The Da Vinci Code de Dan Brown (excellent roman policier mixant Art et Religion le tout dans le Louvre) et Split Second de David Baldacci, je viens de finir les 2 tomes de Bridget Jones par Helen Fielding. Je suis totalement tombé amoureux de cette fille, spontanée et à l'humour british irrésistible ! J'essaierai d'écire un prochain blog comme elle (mais j'ai tellement moins de défauts !!!)

- Il faut que je pense à bien descendre mes vitesses quand j'arrive à l'appartement. A cause du gel, ce matin, les vitesses étaient bloquées et je l'ai donc laissé à Flamman pour partir en toute vitesse à pied à l'hôpital.

- J'ai fait un grosse gaffe ce midi en parlant féminisme avec une Suédoise... J'ai dit que la tendance actuelle pour aider la femme pour les tâches ménagères était une bonne avancée... Mais le verbe "aider" l'a choqué ! Il aurait mieux valu que je dise "partager" ou surtout que je me taise !

- Je vais faire la liste des nationalités que l'on m'a attribuées : Francais, Allemands (mon accent en suédois), Italien ?, Grec ? (c'est vrai que mon système pileux est plus développé ici - la question fondamentale que je me pose et qui pourrait faire l'objet d'un artcile dans le New England Journal of Medecine, Science ou Nature est l'influence du froid sur la croissance physiologique du follicule poli-sébacé !), Suédois ?? (le mec était bourré) et Américain (mon anglais est si bon que ca ?)...

Publicité
Commentaires
J
je suis étudiante sage femme en dernière année, je fais un mémoire sur le suivi de grossesse à bas risque obstétrical dans différents pays de l'Europe comme la Suède. En faisant des recherches j'observe qu'on ne fait pas d'échographie au 3ème trimestre systématiquement, sais tu pourquoi? la recherche chlamydia est elle faite pour chaque femme enceinte jeune? Je cherche à argumenter toutes les différences que je trouve avec la France donc si tu as des sites de recommandations officielles ou autres ca me permettrait d'avancer...<br /> un grand merci!
E
Je vous contacte directement par mail mais il faut être plus précise sur votre module.
C
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et dans le cadre d'un module optionnel nous faisons des recherches sur la périnatalité en Suède (grossesse, accueil du nouveau-né dans la famille, la contraception...) ton site m'a bien aidé et si tu as d'autres infos à faire passer ça serait sympa <br /> Merci
P
Non je ne suis pas hairy, je dis seulement que le froid fait developper la pilosité... Les T-shirts de poils blonds, ca coure les rues ici !<br /> <br /> Mais ils en ont très peu sur les jambes eux... LOL
S
Si je comprends bien, t'es un mec poilu en Suède.... S'ils me voient un jour, ils vont me prendre pour un yeti alors! ;-)
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité