Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
6 novembre 2005

Et ca s'étend à toute la France !

paris

Les émeutes qui ont débuté en Ile de France s'étendent actuellement à toute la France et des petits voyous de ma région semblent se faire remarquer en imitant minablement leurs compères parisiens.

Ce spectacle me désole. Quel est le but de ces émeutes ? Stigmatiser encore et toujours les banlieues comme des zones de non droit ? Les résultats des dernières présidentielles n'ont-ils pas suffi ? Brûler les voitures de ces voisins est-il le seul moyen de revendiquer ?

Je suis consterné. Les médias s'en font les échos  et jouent un rôle dans l'amplification de ce phénomène.

Et même les pays étrangers s'en émeuvent... et les Etats-Unis via leur ambassade préviennent les touristes américains du climat de violence qui règne en France. Le titre phare des journaux US est actuellement "Paris brûle-t-il?" Le New York Times (centre-gauche) note que ceux qui "brûlent les voitures et lancent des pierres sur la police sont les fils d'immigrés arabes et africains, la plupart musulmans, qui n'ont jamais été intégrés à la société française". "Le problème de l'intégration est dramatique, (les Français) n'ont pas trouvé de solution", juge aussi M. Shapiro, expert de la Brookings Institution, tout en admettant que "ce type d'émeutes pourrait se produire dans tous les pays européens". Les principales chaînes de télévision montrent depuis 24 heures des images des heurts nocturnes entre policiers et manifestants et des voitures incendiées. "La France s'accroche à son approche de l'immigration qui est de déclarer qu'une fois qu'on est en France, tout le monde est Français, et à égalité. Mais la vérité, c'est que tout le monde n'est pas français, n'est pas à égalité, particulièrement à une époque d'immigration accrue", écrit le quotidien new-yorkais. (Article de La Croix)

Publicité
Commentaires
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité