Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
30 novembre 2005

Deux jours à Paris : la course !

Surtout après un week-end de garde, un lundi bien rempli par l’hôpital, les cours et l’entraînement de course à pied, le sac fut rapidement fait à minuit et le réveil pénible à 4h30. Rendez-vous gare de Lyon autour d’un café avant d’aller à un colloque de neurochirurgie et une intervention de Carlos Ghosn. C’est une icône au Japon depuis la renaissance de Nissan. Le PDG de Renault, à l’aise devant l’assemblée de médecins, nous a présenté sa vision du management dans les services hospitaliers. Même si son discours ultralibéral n’est pas du goût de tous et sûrement difficilement acceptable au sein du service public, certaines de ces phrases restent importantes. Selon lui, nous devons définir un objectif commun pour faire avancer une équipe. Au sein de Renault, ce sont les dividendes des actionnaires. Pourquoi ne pas alors se recentrer au sein de l’hôpital public sur le patient et seulement lui ? Qui ne rêverait pas d’un accueil à l’hôpital axé autour du patient sans se soucier des interminables lamentations et doléances du personnel médical, paramédical et administratif ?

Sans avoir le temps de faire mes cadeaux de Noël et après un déjeuner léger au Sofitel, j’ai foncé à la Pitié pour une consultation avec N., Professeur de neurologie au CHU de la Pitié-Salpétrière et spécialiste de la douleur (ou de son insensibilité). 3 H 30 de tests invasifs sur le réflexe nociceptif ou la sensibilité au piment et de questionnaires ont conclu à mon insensibilité partielle à la douleur, liée sûrement à un déficit quantitatif en fibres A delta ! Très intéressant et constructif de se comprendre enfin soi-même, de discuter sur la douleur, le manque d’émotivité, etc… Une dernière visite familiale lui permettra de publier un article fort intéressant sur ce syndrome inconnu…

Un pot avec A. et le merveilleux R. puis un repas avec S. me font douter de ma ville d’internat l’année prochaine. Malgré les désagréments de Paris, son manque d’espaces verts, j’adore cette ville, son dynamisme, ses arrondissements typiques, tout ce monde qui bouge, le multiculturalisme, la world culture, l’anglais à gogo. Comme HellCat qui doute de son futur, je suis dans la même situation : gynécologie, urologie, chirurgie viscérale ou pédiatrique ? Lyon, Paris, Lille, NYC ou Stockholm ?

A la place de réfléchir, retournons aux révisions…

Publicité
Commentaires
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité