Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
13 janvier 2006

Questions grammaticales per-partiels...

Nos épreuves consistent en une liste de mots-clés abouchés les uns à la suite des autres. Mais comme tout bon cuisinier, je me souviens des secrets de Grand-Mère et de son fameux "liant" (terme que j'ai eu du mal à comprendre au départ) pour les sauces succulentes qu'elle nous concoctait les vendredis midis.
J'essaie donc d'enrichir le plus possible ma copie quand le temps m'en donne la possibilité et je me suis retrouvé jeudi et vendredi devant un dilemne.
Comment dit-on : "en fonction de l'ionogramme" ou "en fonction du ionogramme" ou même "en fonction d'ionogramme" ?
La deuxième possibilité est ce que l'on entend dans Urgences (on préfère même le terme iono) mais la suite U puis I me choque. On ne lit jamais "en fonction du âge", en fonction du intérêt", "en fonction du arme" mais bien "en fonction de l'âge, de l'intérêt, de l'arme" !
Le français n'est définitivement d'aucune logique et n'est que l'accumulation d'exceptions...
Votre avis ?

Publicité
Commentaires
E
Une voie veineuse centrale en veine fémorale commune pour préparer le patient avant un séance d'épuration extra-rénale
M
Euuuhhh, moi je m'arrête au iono, après ce sont les internes des urgences qui gèrent, moi je sais pas poser un Sheldon, d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est...
E
Vite du gluconate de calcium, une alcalinisation, voire de l'insuline-glucose et un lavement de Kayexalate ! Et pose lui un Sheldon pour la dialyse en urgence en fonction de l'habileté de l'interne !<br /> Merci
M
" Oui allo, c'est l'interne de Biochimie. Je vous appelle pour la kaliémie de M. trucmuche. Elle est à 7,3 et le prélèvement n'est pas hémolysé."<br /> <br /> Selon les résultats de l'ionogramme, je dirais que M. Trucmuche ne va pas bien du tout! "
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité