Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
22 janvier 2006

Critique de film

brokeback15 ans déjà que je n'avais pas remis les pieds dans une salle de cinéma ! Une longue période me direz-vous. Non, pas tant que cela. Les films ne m'ont pas manqués, je reste plutôt passionner de lecture et de grands espaces. L'idée même de payer 8 € pour être cloitré dans une salle noire me donne de l'urticaire... Mais sur les conseils d'un ami suédo-américain, j'ai décidé de faire une exception et d'aller voir Le Secret de Brokeback Mountain réalisé par Ang Lee (Tigre et Dragon - 2001)...
C'est bien, très bien même si je ne suis pas sûr que cela ait mérité le Lion d'Or à la 62° Mostra de Venise... à part le fait que cela porte sur un thème politiquement correct actuellement : l'homosexualité.
La salle n'était pas pleine, mais le public était déjà acquis à sa cause. Beaucoup de couples homos, on faisait un peu "tâche" mes amies et moi-même...

Sans dévoiler l'histoire et sa fin, cela traite d'une amitié entre deux cow-boys, amitié qui insidieusement se transforme en une idylle amoureuse...

brokeback2On aime :
- les grands paysages et les espaces verdoyants du Wyoming
- le ton juste et pudique du réalisateur
- le jeu de caméra et du cadrage sur les chapeaux et les jambes des acteurs
- leur histoire d'amour, simple, viril, loin de l'image Cage aux folles dont les journalistes rafolent
- le choix des acteurs, le sourire timidement charmeur d'Ennis

On aime pas :
- que la version originale ne soit pas disponible dans ma Ville
- la première scène où ils franchissent le cap, cela ressemble plus à de la "proxi-sexualité" qu'à une histoire d'amour
- les clichés homosexuels : enfance sans parents pour Ennis, la moustache VillagePeople-like de Jack, l'esprit infidèle des gays
- qu'ils ne mangent que des pois en montagne... je les plains pour la suite...
- la scène du massage des pieds (je suis podophobe !)
- la fin, mais c'est très subjectif

On m'avait conseillé le double paquet de Kleenex, je n'en ai pas eu finalement besoin... On a quelques pincements au coeur, on se projette dans les personnages, dans l'époque... On comprend la douleur de l'épouse d'Ennis, on hait l'homophobie latente.

On m'avait annoncé un chef-d'oeuvre, c'est seulement un bon film. J'ai passé une bonne soirée, terminée autour de tapas pour un debriefing entre amis sur nos impressions, nos sentiments face à l'homosexualité, la bisexualité, l'homophobie, l'homoparentalité, etc... Les avis divergent mais la discussion est constructrice.
A aller voir tout de même.

Publicité
Commentaires
E
Je me permettrais le tutoiement au prochain commentaire alors...<br /> J'attends tes impressions !
F
Ben vi, dans la blogosphère, ça me fait tout bizarre de dire vous...<br /> Bref, heu, sinon, vivivi, j'irais le voir. En attendant que mes finances me le permettent (à bas les soldes...:p)<br /> Merci de l'avis, enfin quelqu'un à qui je vais pouvoir discuter de ce film!!! (mes amis ne veulent pas aller le voir, snif...:p)<br /> <br /> Bises
E
Mon conseil est d'aller voir ce film et de vous faire vous même une opinion. J'ai trouvé ce film bien et les 8€ (j'avoue, j'ai payé moins, je suis encore étudiant - vive les études éternelles !) valent le coup.<br /> Deux amies (hétéros) présentes avec moi dans la salle ont trouvé que c'était presque un chef d'oeuvre. Elles ont trouvé le sujet traité avec justesse et pudeur. Et elles ne sont pas du tout d'accord avec moi sur les préjugés que j'ai noté, à croire que c'est moi qui les ai inventé.<br /> J'attends votre critique...
F
Je voulais aller le voir, du coup, je me demande si ça vaut bien un 8 euros et des poussières la place au Gau*mont...<br /> <br /> Premier pasage ici, j'aime beaucoup... Et je ne tombe que sur des blogs ayant un rapport avec la médecine!!!! (étant moi meme secrétaire médicale et bloggeuse depuis fort longtemps... :p)<br /> <br /> Bon, assez parlé de moi, c'est pas super interressant tout de même.... :p<br /> <br /> Bises
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité