Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
29 janvier 2006

Pourquoi la Suède ? (Tome II)

Le titre aurait pu être : « Pourquoi ne déprime-t-on pas dans un pays où il fait froid et sombre ? Ou la genèse d’Esculape ? »

On m’a posé ces questions des centaines de fois, sur l’influence de la luminosité sur mon humeur, sur l’origine de ce pseudo, sur ma passion soudaine pour ce pays, ses habitants, ses us et coutumes…

Il est peut-être temps que je donne quelques explications mais sachez que je garderai toujours pour moi une part de ce jardin secret qui m’a rendu si heureux en Scandinavie.

Arrivé fin août à Linköping, le temps est déjà froid et je regrette de ne pas être resté plus longtemps à St-Jean-de-Luz pour profiter du soleil chaud et radieux du pays Basque.

Accueilli par mon ami D., j’avais refusé l’offre de dormir les premiers jours chez le professeur responsable des échanges, en attendant de récupérer les clefs de ma chambre.

Je me sens tout de suite à l’aise malgré les difficultés liées à la barrière linguistique, ma première sortie du territoire français, les premières ébauches de mon indépendance.

Je rencontre du monde, surtout des carabins qui, comme en France, ont tendance à s’agglomérer en corporations, laissant peu de place aux autres filières. Qu’importe, c’est un monde que je connais, où je me sens à l’aise.

Les premiers jours en stage à l’hôpital me plaisent, je décide de ne plus suivre les cours car mon suédois est bien piètre… Je trouve mes marques, fais du sport, peste contre la pluie qui m’accompagne tout le mois de septembre.

Je me sens enfin libre de toute pression sociale, familiale, environnementale ; je me sens libre de faire ce qui me plait, selon mes aspirations du moment, sans chercher à savoir si cela influencera la qualité de mes révisions, mes connaissances médicales…

La neige fait son apparition en octobre en même temps que les jours raccourcissent jusqu’à ne laisser qu’un simple halo de lumière le matin… Lorsque je quitte l’hôpital vers 16 heures, ma lampe frontale m’aide bien pour trouver mon chemin jusqu’à la maison.

Et ai-je déprimé ? Ai-je subi l’influence du défaut en mélatonine dont tout le monde parle ?

NON, définitivement NON car je me sens bien, heureux d’être ici, parmi les Suédois.

Deux personnes en sont responsables pour une grande partie.

Tout d’abord, S., rencontré à la piscine de Linköping. Le courant passe de suite, il est étranger comme moi, notre contact est facile. Sauna ensemble puis fika dans un bar sympa de la ville. Timide au départ, j’apprends à le connaître. Il est drôle, touchant et seul dans cette ville froide. Il pense souvent à sa moitié restée en Pologne, loin de lui. Une amitié sincère, non équivoque, s’installe. Il sera mon pilier en Suède, l’ami sur lequel on peut compter sans relâche, pour se confier, pour être conseillé, pour sortir… mais son contrat finit fin octobre et il repart dans son pays natal, me promettant de me rendre visite, lui jurant la même chose (et nos promesses ont été tenus…).

Et enfin Balder... La rencontre suédoise qui a fait basculer ma vie, mon existence. J’ai vu Balder pour la première fois à une soirée entre étudiants en médecine mi-octobre. On échange quelques paroles, j’évite de croiser son regard tant je suis intimidé et charmé… La semaine suivante, on se croise à la piscine. Quelques longueurs plus tard et après une conversation « découverte » au sauna, on va prendre un pot. Je suis séduit, son charme m'ensorcelle… On parle de tout. Professeur d’anglais, d’allemand et de suédois, Balder est mon allié pour combler mes lacunes linguistiques. On échange nos goûts musicaux, nos préférences cinématographiques. Balder m’invite - enfin - à découvrir un film récent. Rendez-vous pris la semaine suivante. Repas mexicain, le film débute… et on ne verra jamais la fin. Dommage, j’ai dû l’acheter dès mon retour pour connaître l’épilogue…

C’est Balder – divinité scandinave de la lumière – qui a été mon guide en Suède. C’est aussi à cause de Balder que je me surnomme Esculape (et pas « Est-ce-cul-lape ? » comme on a déjà osé me demander, certains ont vraiment l’esprit scatophile franticoesque). Car toute divinité se doit d’avoir sa moitié également divine. Ce sera donc Esculape, en référence à la médecine (Asclépios était trop compliqué et en plus il est Grec !!!). Ce n’est donc pas moi qui ai choisi ce pseudonyme, j’aurai été bien trop humble pour prendre le nom d’un Dieu !!!

C’était ma première vraie histoire d’amour, sans tabou. Deux mois qui ont semblé ne durer qu’une seconde… Et quand il fait froid et sombre en Suède, rien de tel qu’une couette et des bougies dans un salon cosy pour perdre la tête, ne plus penser qu’au bonheur, se sentir bien, fort, indestructible et définitivement heureux…

Publicité
Commentaires
E
Nuance à ta remarque Martin, je vivais radieusement en Suède, pas si sûr actuellement, mais je m'adapte (et ca sera le sujet de la fin de la trilogie... pas nécessairement publié samedi prochain, je suis de garde !)<br /> Mais c'est vrai que c'est très agréable de te connaitre et te parler.
M
C'est vrai que la Suède t'a changé et en bien qui plus est...<br /> <br /> Tes questions ont semble-t-il trouvé beaucoup de réponses et tu nous es revenu radieux... D'ailleurs c'est à ce moment là qu'on a commencé à parler tous les deux...<br /> <br /> Je suis content de te connaître et de savoir que tu vis mieux desormais...
E
Je ne sais pas tout de la tienne, à part ton déménagement où je ne serai pas là pour vous aider !<br /> C'est parfois plus simple de mettre tout ca sur papier que de le dire oralement... Ce sont des moments que j'ai longtemps gardé pour moi aussi...<br /> Et sinon pour se voir il faudrait que nos emplois du temps ne ressemblent pas à celui d'un ministre :))
E
tu ne me dis tellement rien de ta vie que je suis obligé de lire ton blog pour apprendre des choses sur toi!(alosr que tu sais tout de la mienne!) La prochaine fois ce ne serait pas mieux qu'on les partagent de vive voix?
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité