Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
12 mai 2006

Quel lâche !

Parce que dans les périodes où le malheur et la peine hantent une maison, c’est souvent l’heure des comptes, des aveux, des révélations en tout genre.
Mon père, passif apathique, dominé par des images qu’il n’arrive pas à effacer de sa mémoire, un brin dépressif et aboulique, se souvient des derniers instants au côté de sa mère, quand, dans sa chambre d'hôpital, il se rendit compte qu’elle avait quitté la Terre. Pour de bon. Déjà 4 ans, jour pour jour, et son beau-père fait de même. Alors son deuil pathologique refait surface et il ose me faire part de quelques confidences, ce qui ne le caractérise pas.
Après avoir craqué, effondré de chagrins, ressassant indéfiniment les rapports fusionnels qu’il entretenait avec ma grand-mère, il évoque sans équivoque sa vision de son bonheur, de notre avenir.
Il part donc dans un grand laïus, parlant de mon jumeau, de sa petite amie, de leur vie de couple et de son envie de devenir rapidement grand-père, pour partager, faire son devoir de mémoire, pour avoir l’impression de laisser sur terre son patrimoine.
Il m’explique aussi que, bien que la situation de mon petit frère est plus problématique devant son manque réel de motivation à étudier, il est rassuré quant à ses capacités à réussir dans sa vie professionnelle et personnelle (le suçon qu’il arbore au dernier repas de famille et sa frénésie à ne pas dormir à la maison l’ont vite trahi).
Enfin arrive le dernier paragraphe de son discours, ce qu’il pense de moi. Je crois que c’est vraiment la première fois qu’il me parle franchement, sans détour. Sa fierté de me voir bientôt médecin, sa peur de me voir m’éloigner…
Mais, car il y a toujours un mais. Il se met à fantasmer sur ma vie amoureuse que je lui ai toujours cachée.
Il passe en revue mon absence de copine (ce qui l’étonne à 24 ans mais il trouve rapidement une justification devant mon emploi du temps surchargé), mon désir de quitter notre Ville pour rejoindre la région parisienne… et enfin mon séjour en Suède.
Il m’avoue qu’il ne m’avait jamais vu aussi heureux que lors de mon voyage en terres scandinaves. Il suppute que cela est lié à une fille, une blonde aux yeux bleus. Et il finit par un magistral : « Si ta vie te rend heureux avec une Suédoise, ne t’inquiète pas. Je serai heureux de vous rendre visite là-bas et d’admirer avec joie votre petit Sven »…
Je ne pipe mot, me pince les lèvres pour ne pas lui expliquer le pourquoi de mon mal-être. Mais je me ravise, encore une fois.
Je ne suis qu’un lâche et je viens de repousser à au moins trois ans l’occasion de tout lui avouer.

Publicité
Commentaires
K
Coincidence, j'ai eu droit à un discours semblable, sur un ton beaucoup moins complice (du genre aigri : je me fais vieux, je n'ai pas de petits-enfants! quand est-ce que tu te marries? etc etc.)<br /> Ils sont aveugles ou quoi ? Personne ne semble se douter de quoi que ce soit chez moi. <br /> ...Excepté que avant-hier, je n'ai pas fait gaffe qu'un exemplaire du "Paris gay maps" trainait sur mon lit !! L'ont-il remarqué parmi le bordel qui s'y trouvait ou pas ? En tout cas, je n'ai pas eu de retour à ce sujet...
B
Salut, ca va je ne suis pas trop à la bourre pour répondre vu que tu désertes en ce moment ! :D<br /> <br /> Pour reprendre 2 ou 3 choses ici et là sur le Coming-Out (CO), déjà sache que tu n'es pas lâche... si tu n'as pas été capable de le faire là , c'est que tu n'y étais pas prêt... comme le disais je sais plus qui (dsl), le jour où tu le seras tu fonceras sans même réfléchir (enfin un ti peu quand même, faudrait pas faire n'importe quoi). Le dire à tout prix n'est pas bon non plus, au risque de ne pas faire passer le bon message compréhensible n'ayant pas analysé la situation... Parle-t-on de mentir ou maintenir un cadre de vie qui tourne à peu près bien pour le moment en attendant des jours meilleurs pour le faire ? <br /> <br /> Là en l'occurence, je trouve que ct effectivement un très mauvais moment pour le dire (je suis d'accord avec l'anti AVOUER ! :D) il faut aussi que le récepteur soit dans de "bonnes dispositions" enfin les meilleures qu'il puisse avoir. Ne nous leurrons pas, il est rare d'avoir des cris de joie en face avec une Ola familiale... certes vous étiez dasn un moment de sincérité, mais surtout d'espoirs de sa part (légitimes néanmoins). Je doute que le contredire sur des espoirs fraichement DITS soit la meilleure des tactiques... plutot attendre une interrogation au lieu d'un voeu... non ?<br /> <br /> <br /> Comme tu le sais peut-être pas, j'eusse fais parti d'une assos de jeunes LGBT (avec Shaya notemment) et des CO, on en a vu... les plans déménagement-boulot-mari et enfin tranquilité, ca ne marche jamais comme ça... Le fait que tu sois prêt à te libérer de ce fardot-ci, est totalement indépendant de ta situation extérieure. Certes ca peut être rassurant, mais c'est pas ca qui va faire que ca va mieux passer ou non !<br /> <br /> De plus, déménagement = fuite ? mari = double vie ? silence = mensonge ? quels seront les interprétations ? ___J'ai parfaitement conscience de pas t'aider là... "J'vous mets quelques doutes de plus ma bonne dame ?" ___<br /> <br /> à la rigueur prend plutot l'ordre boulot-mari-Coming Out-déménagement (avec ou sans mari s'il ne veut pas suivre ! mdr). Au moins, t'as le boulot pour attiré le mari (avouons que c'est plus simple quand même !). Puis T'as le mari pour le CO si des fois ils ne veulent pas le croire (et pitêtre te protéger s'il est baraqué et qu'ils te poursuivent dasn toute la ville). Du coup, le déménagement pourra aussi avoir la fonction de "fuyons, la famille se rebelle, ca craint du boudin !" Mais cette théorie est fortement discutée, les points de vue divergent ! lol<br /> <br /> <br /> enfin ca c'est ce que je ressors du très peu que j'ai lu... maintenant chui pas psy et n'ai pas LA technique pour... sinon il y a longtemps que je serais multimillionnaire avec mon livre "Faire son Coming Out en 10 étapes"<br /> <br /> Bien à toi, bon courage pour ce fameux CO tant espéré !<br /> <br /> Bouchon, sorti du placard... et hors de question qu'il y retourne, trop peur de se retrouver avec les balais !
A
Dis, je suis toujours effaré en relisant mes commentaires...<br /> <br /> Tu les traffiques ?<br /> <br /> Parce que je ne vois pas comment MOI j'ai pu écrire "se sentent obliger" ET dans le même commentaire, "je reste tout disposer".<br /> <br /> Dis-moi qu'il y a là une intervention divine.<br /> <br /> PS : ce commentaire a fait l'objet de trois re-lectures !
E
Brice > J'admire ton assurance !
B
Et puis, comme je dis toujours, est-ce que tu crois que les hétéros se sentent obliger d'affirmer un "papa, maman, je suis hétéro !".<br /> <br /> Non !<br /> <br /> Alors merde, pourquoi nous ?<br /> <br /> Partant de ce principe là, tu tiens quelques années de plus sans leur dire ET sans te donner mauvaise conscience. Aujourd'hui, je reste tout disposer à leur dire si la question se pose, je ne leur mens jamais, c'est juste un question qu'on élude, mais je sais que si on me demande, j'assumerais très bien.<br /> <br /> Enfin... je pense.
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité