Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
8 août 2006

Mon premier CD

Esculape_Valette__1_Mes goûts en matière de musique n’intéressant sûrement personne (surtout que je ne sais toujours pas mettre en lien des fichiers mp3), je ne vous parlerai pas ici de mon premier compact-disc (single offert par Quick pour tout achat d’un menu Giant ! ou l’album de Tonton David que je crois n’avoir jamais entendu en entier).
Mais mon premier Courte Distance. Ou DO. Distance Olympique.

Reprenons dès le début. Je ne suis licencié en triathlon que depuis novembre. Avant, j’avais essayé le football – comme tous les garçons de mon âge, mais je n’y ai jamais brillé – puis la natation à partir de la 4° année de médecine. Histoire de décompresser. De changer d’environnement.
J’ai goûté au plaisir du triple effort grâce à mon entraîneur de natation. J’ai donc essayé trois « découverte » avant de prendre une licence.

Le triathlon, comme tout sport d’endurance, demande de l’entraînement, de la régularité, de la discipline. Difficile de tout concilier avec les études. Je ne participais donc jusqu’à l’internat qu’aux séances de natation, réservant mon once d’énergie supplémentaire pour de rares expéditions nocturnes dans les bois, frontale bien calée. Pour oublier les conférences, les stages, la pression. Pour gérer le stress. A ma façon.

Esculape_cuisses_Triathlon_Yssingeaux__1_Mais depuis la fin des épreuves et l'annonce des résultats, et sous les ordres de mon équipe, j’ai intensifié mes sorties, musclant mes séances (et mes quadriceps mais pas en flânant à Lisbonne). Pour tenir le coup. Car la distance « officielle » est 1,5/40/10. 1500 m dans l’eau. 40 kms en selle. 10 kms à pied.
Et le club, en nous faisant bénéficier d’une licence bon marché, souhaite nous voir nous engager sur plusieurs courses. Pour faire briller notre maillot, notre club, notre ville.





Esculape_Valette__2_Après une semaine toujours aussi trépidante en réanimation, des nuits qui s’accumulent en géronto-psychiatrie, la fatigue se faisait sentir et je n’avais vraiment pas envie de me rendre à Yssingeaux, en Haute-Loire (43) pour le traditionnel Triathlon des Sucs.

Dans le magnifique cadre du Barrage de la Valette, source d’eau potable pour les agglomérations yssingelaise et stéphanoise, mais sous un temps médiocre et un vent du Nord à décorner les boeufs, nous nous rendons sur le site vers midi. Deux équipes. 10 personnes.
L’entraîneur donne ses dernières consignes. Comme c’est mon premier CD, il ne me parle pas trop, déjà qu’il m’a mis la pression, en espérant que je ne sois pas perclus de crampes. Il se concentre sur les 5 meilleurs. Car il aimerait une place par équipe, basée sur le temps des 5 premiers.

Triathlon_Esculape__6_14H30. Dernier briefing avec les arbitres. Le parc à vélo est fermé, les triathlètes – qui, définitivement, sont des mateurs professionnels, à zieuter l’huile de l’un, les chaussures de l’autre... - en combinaison complète (vu la température de l’eau) sauf la mienne qui est sans manche. Pas le temps de s’échauffer. Quelques longueurs dans l’eau potable. Mais avec beaucoup de matière en suspension à cause de l’orage de la nuit.
Je m’élance en dernière position, évitant ainsi la bagarre initiale. C’est parti pour 1500m de crawl. Deux boucles de 750m. Avec des bouées rouges minuscules. La natation est pourtant ma discipline favorite mais je n’arrive pas à trouver le rythme, ni la bonne trajectoire. Peur de m’épuiser.
Je sors en 24 minutes. Loin du premier qui a bouclé la natation en 18 minutes !

La transition est longue et difficile. J’ai prévu de me sécher, d’enfiler des chaussettes. Et je perds un temps énorme. Surtout que mon moteur est un Diesel et que la grande carcasse ne commence à se mettre en route qu’une fois bien lancée !


Esculape_V_lo__2_Je m’élance donc en vélo, sur ma nouvelle monture, dont j’ai fait l’acquisition vendredi dernier et que je n’ai pas eu le loisir de tester. Erreur monumentale ! Les pédales automatiques sont une découverte. Et je dois m’arrêter pour les enclencher. Mais le Giant OCR 3.0 est un vélo à ma taille, et je trouve rapidement de bonnes sensations, ce qui ne m’est jamais arrivé à sur une selle.






Esculape_V_lo__3_Je perds peu de temps sur ce terrain pour grimpeur où ma taille n’est pas un défaut. Pour la première fois, je double même dans la dernière ascension quelques triathlètes, sans drafter. Et je rattrape un de mes coéquipiers dans la dernière descente. 40 kms bouclés en 1H29.




Esculape_V_lo__1_

La transition est encore une fois mauvaise mais je m’élance frais et dispo (en ayant pensé à bien m’hydrater malgré le froid, mais sans trouver la possibilité de me nourrir, une dysphagie aux solides me rendant nauséeux) pour les deux boucles de course à pied. Les premiers sont déjà bien loin mais je sais que je peux faire un bon temps. Malgré l’inexpérience et le manque d’entraînements. Car les jambes répondent. Le terrain accidenté convient à mes grandes enjambées et je fais une belle remontée.

Triathlon_Esculape__8_Je conclus ce premier triathlon en 2H27 en 40° position, à 18° du premier (un Russe). Mais surtout je termine quatrième du club. Grosse surprise. Félicitations du Coach, qui me loue de qualités, me forçant à plus m'entraîner et à faire plus de courses (le problème réside dans le fait que mon prochain de ibre n'est que le 23 septembre) ! Je permets ainsi au Club de terminer sur la troisième place du podium... Et d’empocher par la même occasion ma première prime...
Sous réserve du contrôle anti-dopage inopiné... Et comme à tout contrôle de gendarmerie, même si on est sûr de n’avoir pas bu et que la 106 vient juste de passer le contrôle technique, on a peur des résultats. Verdict dans 5 semaines.

Esculape_Podium_Triathlon_YssingeauxMais quel bonheur d’être sur le podium – sans tenue officielle -, en compagnie de Patrick Bringer (Montluçon), l’un des tous meilleurs Français sur le Longue Distance.






Esculape_Recompense_Triathlon_YssingeauxLa journée s’est terminée autour d’un convivial repas à base de soupe aux choux, idéal pour le transit après un tel effort. Dans une ambiance scandinave car mon voisin de table était suédois. Que de souvenirs remontés à la surface de mon iceberg cérébral...







Triathlon_Esculape__7_

Publicité
Commentaires
E
Yan > Mets des accents et des ponctuations s'il te plaît. T'es pas encore sur un clavier américain.<br /> Cool de ricaner de moi. Apparement, je fais rire. Une infirmière m'a dit ce matin que j'avais les oreilles décollées, détail dont je ne m'étais pas encore rendu compte.<br /> Je devrais penser à la chirurgie plastique.<br /> Sinon, sympa de te voir ici.
Y
Allez va, ok, vas y, tu peux me dire que le seul commentaire que je fais concerne une photo explicite!! Mais c est pas ma faute !!! Qu est ce que c est que ses photos ! ahahahaah de face en combi moulante, de dos toujours en combi moulante et la plus drole: de dos jambe ecartée et...en combi moulante!!!non vraiment fallait oser !!Au moins apres ma journée de merde tu m auras fais rire(attention c est pas de toi que je ricane mais des poses que tu tiens !! des bises !!
E
Mathieu ><br /> 1) Triple effort : natation, vélo, càp ! Mais je n'aurais jamais dit non à des trucs chelous avec mon entraineur...<br /> 2) Non, je ne suis plus maigre. Je me suis affiné avec l'âge. Les gens qui me connaissent depuis longtemps pourraient te dire que je faisais plus peur avant. Surtout que je ne me trouve pas maigre sur les photos que j'ai mise. Mince peut-être. Musclé un peu. Mais pas maigre.<br /> Mes conseils sont :<br /> - une bonne alimentation. Je dis cela en m'étant engouffré de façon compulsive hier une boite de cookies...<br /> - du sport<br /> Et je fais très attention. Je ne veux pas ressembler à ma mère, obèse...<br /> 3) Ouais. Je pensais au départ que cela était lié à la stase veineuse due à l'effort mais elles apparaissent maintenant même au repos. C'est moche. Comme tout en fait.<br /> 4) Les choupinous dans l'ordre. Charly Loisel au micro. Patrick Bringer. Cyrill Goldovski le blondinet. Et je ne suis pas sur cette photo.<br /> 5) Je ne vois pas la confusion. Juste un moyen de vous faire admirer ma souplesse lors de mes étirements en fin de course. Ici, on détend les adducteurs.<br /> Je n’ai pas trouvé encore. Me réserve pour la rentrée prochaine. Car les situations sont rares ici.<br /> <br /> Tienou > Chondre m’a envoyé un mail bien complet. Je vais tenter de faire à sa façon mais je te contacte si besoin. Merci.<br /> <br /> Serillo > Un peu excité tout de même. Mais plus besoin de Stil* ou de Xan*<br /> <br /> Churchill > C’était pas le but. D’être tarte. Je préfère les manger. Mais je reste persuadé que chacun peut et doit faire du sport. A son niveau. Et pour le plaisir (Copyright Herbert Léonard)<br /> <br /> Fcrank > Il faut donc que je t’aide encore à te muscler. J’ai toujours rêvé d’être entraîneur.<br /> Pour ta remarque, ça reste l’éternel problème. Ou la mettre ? Alors, il faut noter que cette tenue, bien que moulante, reste un peu grande et donc mon engin se balade à son gré, selon la discipline. En natation, il sert de gouvernail. Sur le vélo, position haute pour ne pas risquer l’ischémie. En course, il se balade... Et je ne pense pas toujours à vérifier sa bonne tenue lors des photos !<br /> <br /> Chondre > Ouaahh de surprise, de peur, de dégoût, de plaisir ?<br /> Merci pour le mail.<br /> <br /> Ron > Mais il n’y a que 20% de Spandex dans ma tenue. Le reste du nylon. C’est peut-être moche mais super pratique et confortable. Et ça sèche vite.<br /> <br /> Cre > J’ai vraiment été lent. Je n’étais pas bien. Mais je n’aurais grappillé pas plus de deux minutes.<br /> Aujourd’hui, je me suis forcé en natation, en vue d’une traversée de lac (si j’arrive à refourguer une garde), donc 4100m en 1H20. Mais je n’ai pas pu aller courir derrière. Et j’ai perdu le numéro du gars dans les vestiaires...<br /> Les pédales automatiques, c’est, pendant un triathlon, un alignement spontané d’homos :))<br /> Non, ce sont les chaussures que tu vois sur les photos du vélo. Elle s’enclenchent lorsque tu pousses sur la pédale puis tu es bien calé et ne déchausse pas. Tes muscles forcent de façon identique et uniforme. Et tu gagnes du temps et perds mon d’énergie en restant toujours dans l’axe.<br /> Drafter, c’est ne pas « sucer la roue ». Le triathlon est un sport individuel. Il est donc interdit de se protéger derrière ou à côté d’un autre cycliste. On doit doubler en gardant un écart de 7m en avant et 2m de coté. Sous peine de sanction si non respecté. Mais cela a tendance à disparaître... malheureusement à mon avis.
C
1500 mètres en 24 minutes ! Tu plaisantes c'est un super temps. Chuis vraiment pas sûr de pouvoir en faire autant, surtout en ce moment.<br /> <br /> C'est quoi des pédales automatiques ? Et c'est quoi drafter ?
R
Ses photos de spandex, c'est une horreur. Même Jake en spandex, à la base, c'est moche. Arrête tout de suite ! Tu es tellement mignon en vrai.
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité