Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
28 août 2006

Cela s'appelle l'Aurore

Elle me connaît bien. De mieux en mieux. Trop peut-être.

Mes barrages s’effondrent quand elle est proche de moi. Elle est ma confidente, ma moitié, mon alter ego au féminin, mon amie. On a parfois le même humour. On a les mêmes goûts en matière de garçon. On a les mêmes aspirations professionnelles. Elle m’a tellement aidé cette année que je ne saurais jamais comment la remercier. Elle a su me faire comprendre le BA-ba de le neurologie, me faire saisir le sérieux et l’abnégation nécessaire à la réussite dans les études. Elle a su me dire stop quand j’en faisais trop. On a les mêmes réflexions sur la vie. Les mêmes réflexes en médecine, les mêmes idiomes devant certaines affections.

Inconsciemment, elle remplace sûrement le double que j’ai perdu. Je ne pensais pas pouvoir retrouver une relation aussi forte. Et je m’en défendais presque aussi. Car la chute fait encore plus mal. Et je n’ai pas envie de me blesser une nouvelle fois. Car la cicatrice myocardique qui en découle se fibrose. Et la fibrose perd de l’élasticité. La puissance intrinsèque chute. Et l’on perd pied…

Elle découvre surtout qu’Esculape n’est qu’un vil fanfaron. Un simple vantard. Un crâneur de première espèce.
Que ses exploits ne sont qu’imaginaires. Que le pitre qu’il décline socialement n’est que façade. Que le jardin secret qu’il tente de préserver lui a été ouvert de façon fortuite et maladroite. Esculape cache sa véritable personnalité, ment souvent et omet de grandes pages de vérité.
Mais Elle est loin d’être stupide. Elle a vite compris.
Et Lui a honte. Toujours. Et de plus en plus.

Ses plus profonds secrets, sa plus grande gêne, son auto-dégout, son déshonneur ont été mis à jour. Il s’en veut de ne pas avoir su se protéger, garder ses distances. Il y repense chaque heure de la nuit qu’il passe à l’hôpital, réveillant de vieilles angoisses, d’abyssales craintes et de sombres tourments.

Espérons que son départ soit un renouveau. Que le Shame on You ophéliewinterien se transforme en renaissance giralducienne, comme il a su si bien l’énoncer au travers de son Electre :
" Cela a très beau nom. Cela s’appelle l’aurore ".

Publicité
Commentaires
K
Ton amie est en effet précieuse. Tu as bien de la chance ;)<br /> (je ne doute pas de la réciprocité cependant)
E
Churchill > Bien sûr que je cache ma véritable personnalité. Mais je m'en veux de ne pas jouer franc jeu avec ma meilleure amie. Mais comme toute meilleure amie, elle comprend sans parole et ne juge pas. J'en ai de la chance de l'avoir à mes côtés.<br /> <br /> L'amie > Je ne suis pas sur d'avoir réussi à formuler ce qui me trottait ce week-end dans la tête mais on aura surement le temps d'en reparler.<br /> Tu veux dire que tout le monde pratique la turlute ? Je t'ai déjà dit que non, sinon y aurait moins de bi sur les parkings derrière la piscine...<br /> Comme toujours, tu sais me toucher en plein coeur, je me sens avancer plus facilement dans la vie (notre vie devrais-je dire).<br /> Et concernant ta dernière phrase, est-ce la finalité de notre externat ? Tu seras bien plus heureuse à Paris dans un monde où déjà tant de pontes t'attendent impatiemment.<br /> Merci l'amie...
L
Je relis pour la troisième fois ce message. <br /> Ce que je voudrais rajouter à ce que je t'ai déjà dit, c'est que ce n'est pas parce que tu calcules, tu n'es pas tout le temps 100% spontanné dans ta sociabilité, que ça fait de toi quelqu'un de vil, vantard et crâneur.<br /> On calcule tous. On a tous des secrets, des défauts. Alors pas de honte à avoir. (à titre didactique, c'est comme la pipe : tout le monde pratique, même nos parents, donc il faut pas culpabiliser !)<br /> <br /> La différence entre toi et moi, c'est que ta bonne humeur, ta facilité à créer des liens, ton aisance à l'oral, ton zèle t'accompagnent depuis ta naissance. Peut-être que tu te forces un peu pour être quelqu'un de si agréable à vivre, que tu caches certaines choses, mais ce qui compte c'est la fin, pas les moyens.<br /> <br /> Regarde moi : J'arrive un peu à me forcer sur le plan social en ce moment, mais je suis pourtant loin de t'égaler, et en plus je paris que ça ne survivra pas au mois de novembre. Parce que ce n'est pas moi. Les gens dans la ville que nous quittons se souviendront de toi, et m'oublieront vite.
C
"Esculape cache sa véritable personnalité"...<br /> <br /> Et alors ? Pourquoi faudrait-il obéir au principe ABSOLU de transparence ? Oui au droit de (se) cacher, de (se) taire... et même de mentir.<br /> <br /> Marre de cette dictature - jusque dans l'architecture de n'importe quel bâtiment public ! - du "on veut tout voir"...
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité