Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
30 décembre 2006

Suis-je normal ?

VivrePar définition, être normal signifie entrer dans un cadre préalablement défini, être dans les normes établi par la morale, la société, la famille, les proches et ainsi accepté par soi-même.
C’est le politiquement correct, le socialement décent, le moralement convenable, le psychologiquement accepté et reconnu par tous…
Cette réflexion trotte depuis un certain temps dans un coin de mon cerveau et, après mure réflexion, je ne m’accepte toujours pas. Je me considère anormal, car, même si j’ai fait l’effort, petit à petit, de m’aimer, m’apprécier, il reste des moments, de plus en plus nombreux, où je me sens tout à fait étranger au monde qui m’entoure, à la société dans laquelle je vis. Ma tête sort de la photographie que l’on voudrait prendre de moi, mes jambes sont coupées…

Tout d’abord, est-ce normal d’être jumeau, ces « monstres de la Nature », comme avait présenté ce phénomène mon feu professeur de génétique ? Initialement, la séparation de la morula en deux amas cellulaires distincts reste une erreur. Elle peut même conduire à ses étranges créatures que l’on exposait comme des bêtes de foire, homme à deux têtes, femme à quatre jambes ou encore ces siamois qui nous fascinent et nous terrifient.
Puis est-ce normal de frôler les deux mètres, d’avoir un BMI qui ne dépassera a priori jamais les 20 ?
Est-ce normal d’être si myope qu’à la piscine, même à un mètre d’un autre nageur, seule la reconnaissance de sa voix me permet de mettre un prénom sur cette ombre ?

Est-ce normal d’être allé au cinéma autant de fois que compte de doigts la main d’un ébéniste ? Est-ce normal de ne pas se rappeler la dernière fois que j’ai pris un Perrier Citron dans un bar tellement cela semble lointain ? Est-ce normal d’avoir comme vie sociale ce blog ?

Est-ce normal pour un étudiant de déclarer plus de 3000 h de travail en 2005 pour un salaire horaire qui frise l’esclavagisme ? D’être de garde deux jours après un concours au lieu de bronzer tranquillement dans les calanques de Cassis ? Mais surtout est-ce normal d’être presque content de ne pas être chez soi, en évitant soigneusement les remarques inhérentes à une vie avec échecs pour un étudiant de presque 25 ans qui vit encore dans la fournaise familiale ?
Est-ce normal d’être efficace dans les matchs amicaux et de se ridiculiser lors de la compétition officielle ?

Est-ce normal de ne trouver son repos que dans un sport qui brûle les calories à la vitesse d’un guépard chassant une antilope ? Est-ce normal de se réfugier dans la course à pied, seul, dans les chemins caillouteux des montagnes environnantes ou des bois glauques entourant Paris, à la tombée de la nuit ?

Enfin, car c’est sûrement ce qui me pose le plus grand problème, est ce normal de n’aimer que des gens du même sexe que soi-même ? De découvrir sa sexualité, ou ce qui s’en rapproche, sur les parkings près de la piscine, dans les hangars désinfectés proche du stade ? De ne se sentir, un tant soi peu bien qu’à l’étranger ? De sortir qu’avec des garçons qui ont facilement plus de dix ans que moi et ne vivent pas sur la région ? De ne rencontrer que des gens virtuellement sur les site de rencontres on line et de lire que "son profil n'intéresse pas" ?

Est-ce normal de tenter une troisième et dernière fois de rentrer dans un bar seul ? D’envier les patineurs de l’Hôtel de Ville, de jalouser les couples qui transpirent l’amour, enlacés l’un contre l’autre dans la rue ?
Est-ce normal de dormir presque 18H et de se lever encore fatigué alors qu’avant une nuit de 7H était largement suffisante à recharger les accus ?
Est-ce normal de passer sa journée à tenter, sans succès, d’avancer dans la tonne de travail en retard (cours à écrire, examens à préparer, articles à lire) dans le secret espoir de me former quand l’institution n’est plus capable d’éduquer ses jeunes internes ?

Est-ce normal de craindre par avance le marathon que sera demain ? Renter chez soi pour sourire et faire comme si, mentir, dire que tout est génial et que tout va bien...

Comment revenir en arrière ? 2005 était l’année de la joie de vivre, par ce coup de vent glacial venu du Grand Nord ; 2006 était l’année de l’endurance et des motivations. 2007 sera l’année charnière : ça passe ou ça casse. La corde que les pompiers m’ont laissée pour mimer un circulaire ou une procidence du cordon...

Définitivement, je ne suis pas normal. Je ne rentre pas dans les normes définies par notre société, où je ne suis ni accepté, ni reconnu, où je me cache, tel un meurtrier de peur d’être arrêté pour le crime que je commets quotidiennement. Vivre…

Publicité
Commentaires
T
...
E
Pas à grand monde apparement
E
Ton anormalité me semble très attirante. Sisi.
M
Tu sais, Yann, parfois les apparences sont trompeuses... On peut donner l'impression que tout va bien de l'extérieur, et se sentir en définitive terriblment seul... même quand on est interne à Paris, même quand on n'est pas un laideron, même quand on a 25 ans... <br /> Alors d'accord sur le fait que geindre en permanence, c'est aps top. Mais de là à nier le mal-être, non...<br /> Et ce ne sont pas des commentaires tels que le tien qui vont aider à se sentir mieux ;-)<br /> <br /> en attendant, je m'en vais jeter un coup d'oeil à ton blog... ^^
Y
Et gna gna gna je suis malheureux, et gna gna gna je suis pas normal, et gna gna gna gna...<br /> <br /> Oh là!!! Et oh!!! ca va oui??? T'en as pas un peu marre de tourner en rond depuis plus d'un an???<br /> <br /> Je ne nie pas ton mal etre mais crois tu que quelqu'un d'autre que toi même a les clefs pour t'en sortir??? alors qu'attends tu??? Ou alors cet état te plait ce n'est pas possible...<br /> <br /> parce que bon fais moi rire, apitoyons nous tous sur la misérable vie d'un garçon de 25 ans , plutot mignon , parisien et interne!!!<br /> ouh là là... Je sens qu'on va pleurer dans les chaumieres...<br /> <br /> bref, decidemment les blogs ce n'est plus fait pour moi tiens...<br /> allez ciao!!<br /> <br /> yann
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité