Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
24 septembre 2004

Kick ass party

Jeudi et aujourd'hui, je ne suis pas en stage mais en cours, toujours en suédois. J'en ai fait la remarque à mon tuteur qui nous faisait cours ce jour-là. Réponse de sa part : " Pour parler anglais, fallait choisir la Grande-Bretagne, pas la Suède ! " En plus, le sujet était les anomalies chromosomiques. Il s'est bien déchaîné sur les Franssais car certains médecins avaient pensé que le syndrome XXY (on dit pas Klinefelter ici) pouvait être un facteur de criminalité... ce qui s'est avéré faux. Toujours autant de physiopathologie sur le mécanisme des anomalies chromosomiques, de la douleur ou des infections (je suis nul en immuno, va savoir pourquoi) et aucune s'emiologie, ni aucun traitement.

Ce qui me choque toujours, c'est la décontraction des étudiants : ils sortent de cours pour aller prendre un café, enlèvent leurs chaussures, etc... Et bien sûr, à la fin, faut pas oublier les applaudissments même si le cours a été minable !

Je suis allé faire les courses hier car on a une samedi soir dans le Korridor... Je verrai bien à quoi cela correspond réellement. Je suis chargé d'acheter le vin... Moi le grand oenologue franssais ! L'alcool se vent dans des Systembolaghet (fermés le week-end) que pour les personnes de plus de 20 ans. Il est fortement taxé et on trouve pas trop de vin franssais, réputé trop cher et de qualité identique voire inférieure aux vins Chiliens, Italiens, Sud-Africains, Australiens et Américains. J'ai trouvé seulement un Bordeaux et du vin d'Oc... Je suis vraiment pas sûr de moi.

Je commence à plus parler avec certains de mes co-locataires (on est par groupe de 4 pour préparer cette soirée) mais cela reste encore distant.

Il pleut toujours autant donc j'ai investi dans un imperméable noir... car le jaune avec la croix bleu est un peu trop voyant ! J'adopte aussi la mode locale qui consiste à prendre sa douche le soir : comme il fait trop froid le matin, personne ne prend de douche la matin ! Pas bête, les Blonds !

En cours de suédois, on travaille en binôme et je suis avec un Belge super sympa... qui a un accent à mourrir de rire ! Mais je me retiens...

2 points supplémentaires sur la mode et l'alimentation :

1) Ils sont super fashion, même les personnes plus agées. Les plus de 40 ans adoptent la coupe Iroquois, les séniors portent des sneakers, type Puma jaune. Leurs pantoufles sont, elles, old fashionned mais confortables, bien matelassées pour passer de bons week-end d'hiver au coin du feu.

2) Côté alimentation, ils sont surpris par la structure de mon repas : entrée, légumes, viandes, fromage, dessert... Eux ne préferent manger qu'un gros plat. Ils mangent surtout plus tôt : dîner à 17 h ! La nourriture est beaucoup plus cher, les restaurants aussi : premier prix à 80 kr soit un seul plat pas suffisant (il n'y a pas de menu). Les pizzerias restent une exception : 40 kr la grande pizza.

Leurs repas favoris : tartines de beurre de crevettes appelé Kaviar, présenté sous forme de tube de mayonnaise. Et surtout, pommes de terre avec une sauce à la confiture d'airelles rouges.

Enfin, hier, j'ai choisi mes stages. De janvier à mars, Urgences puis urologie jusqu'en juin (je pense couper avec un mois de gynécologie) et enfin Médecine Interne en été.

Publicité
Commentaires
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité