Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
14 décembre 2005

Ai-je un problème avec l'alcool ?

chatContrairement à l'idée reçue sur l'alcoolisation primaire des étudiants en médecine, mes amis et moi-même ne sont pas des adeptes de la bouteille de vin à table ou des apéros qui se finissent dans le caniveau.
Mais ce n'est pas ce que pense les gens en général et en particulier les cavistes...
Je suis allé acheter du Whisky Bourbon et des bouteilles de Bordeaux pour notre Professeur chez les Vins Guillot (de meilleur conseil que les grandes surfaces) et j'ai eu une discussion fort intéressante avec les gérants de ce magasin.
A la question sur mon goût en matière d'alcool, j'ai été franc. L'alcool est mauvais pour la santé. Ma réponse a eu l'effet d'une bombe et j'ai bien senti que je choquais. Arguments économiques à l'appui (et même écologico-environnementales " que va-t-on faire de tous les vignobles de France ? "), ils me défendent leur point-de-vue selon lequel l'alcool (en particulier le vin) est bon à la santé, par sa teneur élevé en eau et en polyphénol, sur le coeur par exemple.
Suite aux différents cours en gastrologie, addictologie et mon expérience suédoise, mes arguments ne manquent pas : augmentation de l'incidence des cirrhoses, de l'hypertension artérielle (elle double pour trois verres de vin par jour), des encéphalopathies, des neuropathies, des cancers alcoolo-dépendants (bouche, pharynx, larynx, oeasophage, foie), du syndrome d'alcoolisation foetale, de l'hypertriglycéridémie, des consultations aux urgences le vendreid et samedi soir (rixes, traumatismes, blessures à suturer ou "simple" ivresse), des troubles gognitifs, du retrait social voir même professionnel. Mais rien n'y fait : je reste le méchant externe qui conseille à ses patients l'abstinence (teetotaller en anglais) ou parfois 2 verres par jour de vin (en ayant la possibilité de s'abstenir un jour dans la semaine - sinon on rentre dans la catégorie des buveurs excessifs).
Pensez-vous que je sois bizarre, qu'il n'y ait que moi qui voit l'alcool comme une drogue capable de tuer à petit feu ?

Conclusion : La France est un des premiers pays concernés avec une consommation moyenne de 17,8 L d'alcool pur par an. Malgré une diminution globale, l'alcool est la quatrième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires, le cancer et le tabac avec 23000 décès. Elle répresente 20 % des accidents du travail, 40 % des AVP mortels. Le nombre de buveurs excessifs serait de 6 millions d'hommes, 2.5 millions de femmes.

J'ai donc fait mon devoir de snaté publique : j'ai conseillé aux gérants de boire moins, manger sainement, faire du sport... En somme, vivre mais avec modération !

Publicité
Commentaires
E
D'accord avec le cidre et une petite crêpe salé !<br /> Je te rejoins aussi sur le tabagisme dont nous sont les victimes au CHU, dans le train, dans les bars...
M
Je viens une fois de plus mettre mon grain de sel :<br /> je te rassure, tu n'es pas bizarre (ou alors nous sommes deux bizarres), j'ai l'impression de m'entendre en te lisant. A part le cidre d'ailleurs... (et encore)<br /> J'ai toujours l'impression d'être une extra-terrestre, car je ne bois pas.<br /> Et tu verras à l'internat, ce n'est pas une idée reçue...je connais certains de mes co-internes...hum, hum<br /> sans parler de l'atmosphère quelque peu emfumée à l'heure du café à l'internat. j'en profite à plein poumon, cool!
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité