Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
3 février 2006

Etats d'âme, tas de larmes...

Post sans intérêt, purement exutoire d'une boule qui m'opprime la poitrine depuis hier, qui m'énerve, m'angoisse, me déprime. Post en rapport avec ces satanées études de médecine, les examens qui s'y rapprochent, l'oral du CSCT d'hier...
Je sais bien et je me le répète souvent tel un leitmotiv pour garder confiance, tel un alpiniste à quelques mètres d'un sommet himalayen difficile, que les examens sont une barrière nécessaire mais non insurmontable à l'obtention d'un diplôme. Je tente de gérer ce fameux stress, je fais du sport, m'aère l'esprit (ou perds-je du temps alors ?) par Internet, par la lecture...
Mais la journée d'hier a été catastrophique. Réflexion purement égoïste et sans valeur alors que ce n'est qu'un oral sans intérêt (certes, le dernier à la faculté de médecine), que d'autres souffrent plus que moi, que d'autres gèrent des situations plus ardues... Tant pis, je me sens pas bien, j'écris...

Donc, arrivé à 15 H 25, les examinateurs ont près de 45 minutes de retard, génial...
Sujet tiré au hasard (je suis l'avant-dernier, j'ai peu de choix) : de la dermato, super !!! Encore une spécialité qui ne devrait même pas figurer en médecine... Bien sûr, je ne suis pas passé dans ce service. Je ne connais le chef que par ses cours. Il est normalement cool.
10 minutes de préparation. Je pense avoir trouvé les réponses au cas clinique : un eczéma de contact post-application d'une crème à base de plantes avec photosensibilisation chez un enfant de 7 ans auto-médiqué par sa mère avec du mercurochrome. Ma prise en charge me semble correcte.
Je suis convoqué devant le jury : 3 professeurs alignés devant moi (un réanimateur et un interniste).
Le dermatologue est surpris car c'est le même cas clinique que la dernière étudiante ("problème de copier-coller" me lance-t-il, comme si son incompétence informatique m'intéressait...).
Il décide donc de le modifier...
Pendant que les deux autres discutent du match de ce soir et de leur dernière patiente en commun, le dermatologue m'envoie dans les catacombes de mes connaissances, me fait rétrécir jusqu'à ne plus être visible, me rend ridicule... Et il semble jouir de ses questions.
Extraits : rôle du soleil sur la peau, l'immunité cellulaire ; compositions des rayons du soleil (souvenirs de terminale) ; indication de la puvathérapie ; physiopathologie du psoriasis ; indication de la prescription d'anti-histaminiques... Réponse : je sais pas, je sais pas, aucune idée, aucune idée.
Ah si les anti-histaminiques ! Dans le prurit !
BIEN ... Chez l'enfant ?
Oui, de la Polaramine dans le doute...
Oui, mais pourquoi utiliser un anti-histaminique dans une pathologie sans libération d'histamine (en l'occurrence, on était reparti sur un eczéma)
? Rappelle moi la classification de Gell et Coombs !!!

La deuxième question aurait été peut-être plus simple, mais j'avais perdu tous mes moyens.
Méningite aux urgences que faire ?
Bon, euh, examen clinique à la recherche....
Non, il me coupe. Que faire ? Tout de suite, molécules, posologie, etc...
Pourriez-vous m'indiquer le sexe, le poids, les antécédents, la présence d'un purpura ?
Non me rétorque-t-il, car la prise en charge est toujours la même...
Je n'emmènerai pas mes futurs et hypothétiques enfants dans son service...

Je sors, m'effondre dans la voiture. J’ai été nul, minable, une nouvelle fois. Mon ambition s'amenuise au fur et à mesure que la date fatale approche...
Et j'ai été égoïste, j'ai coupé mon portable, en oubliant que la grand-mère de ma meilleure amie était aux urgences et qu'égoïstement, je dormais seul dans mon lit...

Publicité
Commentaires
M
Le fait d'être Pu-PH n'a rien à voir avec de quelconques vertus pédagogiques. C'est histoire de piston (quand on tu es le fils du chef de service...), de publications de recherche (être publié dans les gros canards américains), et plus ou moins selon l'appartenance et l'activité politique. La pédagogie là dedans compte bien peu.
E
SEB/ Je suis passé ce matin au statut d'esclave, car mon interne était en repos compensateur...<br /> Pour les méningites, IL a conclu par : Rocéphine 1g, Amox 1g, Vanco 1g...<br /> J'espère que'il ne verra jamais d'enfant dans son service... Et dire qu'on arrête pas de nous rabattres les oreilles avec les BMR !<br /> Pour notre oral, il a remplacé l'examen clinique au lit du malade, épreuve où la "corruption" (maux trop fort mais je pense que tu vois ce que je veux dire) était trop importante...<br /> <br /> MELIE/ Je ne crois pas qu'il est assez de recul malheureusement... je ne comprends pas le cynisme des professeurs. A croire que les PU-PH ne sont pas sélectionnés sur leur leurs compétences pédagogiques...
S
la conduite a tenir dans les meningites... pas mal, on saura dorenavant qu'on se fout de savoir s'il y a un purpura ou non...
M
Non tu n'as pas été nul. J'aurais sand doute eu une note proche du zéro à ton oral. Le dermato a été profondément nul, lui par contre, il s'est fait plaisir sans t'évaluer. Espérons qu'il ait assez de recul pour s'en rendre compte.
S
Cet oral doit etre pour les plus sadiques de nos profs un moyen de se defouler un bon coup je pense. Mais normalement ce n'est pas une epreuve pratique? Chez nous on va examiner un patient accompagné de deux PU puis on propose une conduite diagnostique et thérapeutique avant de rédiger une observatio. Enfin dans les services et avec les profs qui jouent le jeu, sinon ça peut etre une scéance de torture comme la tienne...<br /> Courage, dans 9 mois nous passerons du stade de thrombus de couloir à celui d'esclave!
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité