Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
12 mars 2006

Judiciarisation de la médecine

boxeEn début d'année, une compagnie d'assurance annonce qu'elle refuse, à partir de l'année prochaine, d'assurer les gynécologues-obstétriciens... Notre profession est stigmatisée négativement actuellement par les médias, nous taxant de tous les maux de la société, uniques responsables du déficit de la Sécurité Sociale, de l'état sanitaire en déclin de la France. Nous sommes donc nuls, incompétents, irresponsables. Juste le fait de prendre les transports en commun pour se rendre compte de l'image de la médecine et de ses serviteurs, qui s'en mettent plein les poches avec leur dépassement, qui ne savent pas parler, guérir, soulager, toujours en vacances, jamais remplacés ; urgences débordées, praticiens surchargés... La liste est longue et exhaustive...

Il y a deux semaines, le Quotidien du Médecin rapporte qu'un médecin généraliste a été condamné à verser 60 000 euros à une patiente myope à laquelle il avait délivré un certificat de non-contre-indication sportive et qui a perdu un œil à la suite de séances de boxe américaine. Le tribunal a estimé qu’il avait commis l’erreur de ne pas l’avoir prévenue des risques qu’elle encourait en pratiquant ce sport...

J'ai toujours l'habitude de soutenir mes pairs, de déclarer que notre métier est dur, difficile, exigeant. Mais cette fois-ci, je ferai une exception à la règle. Car c'est vrai que parfois nous sommes fautifs.

Le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive n'est pas un certificat obligatoire, dans le sens où tout médecin est obligé de le remplir dès la demande de son patient. Il a le droit de refuser s'il ne sent pas capable d'être optimal dans son examen clinique.
Les médecins du sport aiment à répéter que ce certificat ne devrait délivrer que par eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle ma licence de triathlon est signé de la main d'un expert après examen complet et ECG et hémogramme à l'appui (au cas où je décéderai sur une course, en plein milieu d'un lac...).
C'est particulièrement vrai pour la plongée sous-marine, l'alpinisme et l'escalade et les sports de combat.
Voilà ce que l'on peut lire sur le site de la Fédération Française de Boxe :
- examens obligatoires : consultation ophatlmologique annuelle, et pour les plus de 30 ans, ECG et angioIRM (cérébrale je suppose)
- contre-indications absolues : chirurgie intraoculaire et réfractive, amblyopie (acuité inférieure à trois dixièmes avec correction), myopie supérieure à 3,5 dioptries.

Sans commentaire !

Publicité
Commentaires
E
Le Mopral est gratuit aussi en CHU et coûte une fortune en pharmacie de ville, une stratégie marketing de labo, c'est tout !<br /> POur la Suède, ca attendra un peu. J'ai mis quelques détails sur ce blog, à son début. C'est le sujet de mon mémoire de médecine génrale que je dois présenter fin juin. C'est déjà écrit mais il faut encore le finaliser.<br /> C'est vrai que la Suède a une meilleure gestion en général mais il faut replacer le tout dans son contexte. C'est un petit pays riche à la mentalité scandinave, honnête, sans abus, sans tricherie, sans mesquinerie (en général).<br /> Les gens bossent surper sérieux, ne font pas grève (ils acceptent les décisions du gouvernement qui a un an pour démontrer le bien-fondé de leurs projets), n'abusent pas. Quand j'ai voulu prescrire un arrêt maladie pour une lombosciatique, la patiente m'a fixé dans les yeux et m'a dit : "Gardez le pour qqn qui en a vraiement besoin. Qd j'aurai mon cancer du sein, je serai alors heureuse d'en bénéficier. mais si vous commencez par en donner à tous, il n'y aura plus de budget pour les "vrais" malades".<br /> CQFD !
Y
bah vi vi moi même quand je passe aprés mes collegues y'a des tas d'ami 4 qui devienne soit ami 2 soit... rien...<br /> <br /> J'essaye d'etre honnete en me disant que c'est le prix de ma tranquilité intellectuelle (j'ai même remboursé la secu de 700€!! ils avaient rien vu! ) mais franchement c'est tentant.<br /> <br /> Pour les labos quand même le dafalgan est gratuit dans les cliniques!!!! combien coute t il en ville???<br /> <br /> Sinon tu pourrais (quand t'as le temps et l'envie bien sur) nous faire un petit post sur l'organisation des soins en suede? ca m'a l'air rudement interressant. <br /> De toutes façons il me semble que la suede a une bien meilleure gestion des services public...<br /> <br /> A+<br /> <br /> yann
E
Yann > Si tu es Suédois, on va bien s'entendre :))<br /> Wilcomen n'est pas suédois (Välkomen est le bienvenue suédois) et tu dois confondre avec le Willkommen austroallemand !<br /> "Puisque c'est vous qui faites tourner les hostos pendant 7 ans!!" Je n'irai pas jusque là. On est une pierre dans l'édifice hospitalier, mais seulement trois ans (et encore). <br /> L'état régule un peu notre installation, entre secteurs I et II, la construction de nouveaux établissements en accord avec l'ARH et la fermeture des cliniques et hôpitaux pas assez "compétents"... Peut-être pas assez de régulation de la médecine libérale. D'accord<br /> L'état contrôle aussi de plus en plus nos prescriptions et j'ai eu deux MG qui m'en font la remarque cette semaine (controle de la SS concernant les AT et les prescriptions médicamenteuses non RMO).<br /> <br /> C'est vrai que l'on a beaucoup dérivé de mon post de départ, pas du tout polémique.<br /> POur les labos, c'est l'agence des médicaments qui fixe les prix, en fonction des bénéfices attendus. Je crois même que les labos se plaignent souvent de la rigueur de l'administration française, surement "négotiable" comme toute administration... Tu sais, les labos se plaignent tout le temps...<br /> POur les assos et la location de matériel, je n'y connais rien.<br /> Dernière anecdote. La semaine dernière, en consultation, un papy a le passage depuis un an pour pansement quotidien. D'après le médecin et l'épouse, "c'est dégueu d'après les IDE!". Quand on a retiré le Cicaplaie, rien de rien, même pas de rougeur. Mon boss a pris son téléphone pour avoir une bride d'explications...
Y
Merci esculape .<br /> en fait je dois etre suedois sans le savoir. C'est peut etre ca l'origine de wilkomen non? c'est pas du suedois inconscient?<br /> <br /> Sinon encore une fois je ne suis pas du tout choqué que vous soyez indemnisé pendant vos etudes . Je trouverai normal que vous le soyez plus même.<br /> ce que je trouve anormal c'est qu'une fois vos études finies l'etat n'ai plus aucun role de régulation sur votre profession sauf a fixer les prix de vos consults.<br /> Dans l'absolu je trouverai normal qu'on vous paye durant vos études (puisque c'est vous qui faites tourner les hostos pendant 7 ans!!) mais a la fin on encadre un peu vos instalation pour eviter ce dont j'ai parlé plus haut.<br /> C'est tout.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> yann<br /> <br /> ps on a un peu dérivé mais je trouve aussi super choquant<br /> -Que les labos fixent presque seuls les prix de leurs medocs.<br /> - Qu'il n'y ait aucun regard sur les prix de location du materiel medical (une honte!!! un nebulisateur peut monter jusqu'a 20 euros par semaine!!! un coussin anti escarre à 500 euros!!!!)<br /> -Qu'il n'y ai de même aucun regard sur les assos qui envoient du personnel a domicile (d'experience c'est souvent portnaouake)<br /> -qu'il n'y ai presque aucun regard sur les cotations d'actes par les ide (oupsss!)<br /> <br /> ;)<br /> yann
E
Yann > Je ne sais pas de quoi est fait mon futur... mais si je suis médecin généraliste, j'aimerais que cela soit comme mon stage dans mon cher pays scandinave qu'est la Suède.<br /> Je m'explique : le médecin référent est en place chez eux depuis plus d'une décennie mais, en fait, tu n'es pas attaché à un médecin mais plutôt à un centre de soins primaires (Vårdcentral). Et ça marche très bien. Tu as 5 à 8 collègues, les gardes sont alternées, tu as en plus à ta disposition des IDE, AS, AP, psychologue, pédicure, kiné et un labo...<br /> Mais contrairement à la France, tu n'es pas payé à l'acte. La médecine n'est pas libérale. Les médecins généralistes à la base du système sont les mieux payés, les IDE ont un salaire triple de celui d'en France (mais leur formation est un bac + 5).<br /> Pour le salaire, 15 955.77 € par an soit 1090 € net pour un interne de première année…<br /> Enfin, je croyais que les études de kiné étaient plus longues….<br /> <br /> Elode > Pense à écrire ton commentaire sous Word pour ne pas le perdre. Tu sembles aussi tête en l’air que Yann et ses mauvaises dates d’anniversaire !!!<br /> Pour ce qui est de notre indemnisation, elle est payée par notre CHU via notre Ministère de tutelle (la Santé cette fois-ci) et pas par la Sécu. Je sais que cela choque beaucoup que l’on soit payé… Moi un peu moins. Pourquoi ? Car on fait un vrai travail, des gardes de 24 h aux urgences en train de sauver la débâcle d’un FFI incompétent, des sutures toute la nuit, du vomi, de la pisse et autres liquides biologiques sur nos tenues, des examens cliniques à toutes les entrées du service, des aide opératoires jusqu’en plein milieu de l’après-midi. Et on remplace au moins une secrétaire payée au moins le triple de notre salaire !<br /> A bac +6, quand un ingénieur fait un stage, il est rémunéré au moins au SMIC… C’est vrai, on est pas « productifs » !<br /> Donc, pour finir, pour pouvoir m’en sortir, j’enchaîne depuis ma P2 aide op dans une clinique, nuits d’AS puis d’IDE, gardes médicales dans une RPA…
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité