Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
12 septembre 2004

Kanterel et autres nouvelles

Désolé pour cette absence un peu longue mais mes impératifs hospitaliers m'ont imposé un léger mutisme et surtout des cures de sommeil en journée.

Commenssons (ce n'est pas une faute d'orthographe mais le C cédille n'existe pas) par le stage. Je suis donc aux urgences la nuit à partir de 16 H avec un médecin on duty et un autre on call. La première nuit a été plus que tranquille avec une crise d'asthme et une césarienne en urgence... Le seconde a été plus mouvementée avec une césarienne, un accouchement difficile avec souffrance foetale, puis des cas plus graves aux urgences pédiatriques : une crise convulsive chez un jeune de 16 ans avec signes de focalisation, une anémie à 5 g chez une adolescente (sûrement une bowel inflammatory disease), une péritonite appendiculaire, une bronchiolite, une cholécystite aiguë, un traumatisme cranien, un eczéma géant (nécessitant une crème corticoïde de type III) et bien sûr une méningite à Borrelia (Lyme)... Mini-trève à 5 H avant le round du matin !

Ce qui me surprend - à la différence des interminables ordonnances de cardiologie - c'est que les traitements restent symptomatiques. Le médecin fait très rarement des ordonnances et peu d'examens complémentaires.   

Les cours de médecine commencent demain, comme les cours de suédois - ce qui va m'être d'un grand recours !

Cette semaine, j'ai dû visionner une cassette vidéo sur les touchers pelviens : parfaite ! Un très bon moyen de comprendre ce que l'on doit effectivement rechercher tout en insisitant sur le tact et la confiance... Maintenant, place à la pratique car je dois bientôt rencontrer ma "patiente professionnelle" avec laquelle je dois m'exercer...

Ce samedi, je suis allé aux champignons dans une forêt entourant Linköping avec la famille d'une pédiatre du service. Conclusion : 4 corbeilles de Kanterel, beaucoup de piqûres de moustiques et 3 tiques enlevées hier soir. Dès les premiers signes de méningites de TBE (tick-bore encaphalitis), je fonce à l'hôpital. Leurs forêts sont magnifiques, très boisées (bouleaux et conifères) et humides avec une multitude de plans d'eaux. Le soir, repas chez eux en dégustant des spaghettis à la sauce aux chanterelles accompagnés d'un vin blanc franssais (encore !)... acheté une fortune dans le seul restauraunt franssais de Linköping présent dans le guide Michelin (2 étoiles) et tenu par un ... Tunisien.

Lors de ce repas, j'ai fait connaissance de la grand-mère, professeur d'Espagnol. Elle m'a proposé de donner un cours de Francais dans un lycée de la ville (classe de 8 lycéennes)... On a profité pour parler des différences franco-suédoises et ce qui me surprend le plus, sans aucun doute, c'est le fémisme qui règne en Scandinavie, reléguant le père à un vulgaire géniteur. La femme peut décider du nom de ses enfants (pourquoi pas ?) mais aussi du nom de son mari lors du passage devant le maire !!!

J'ai évoqué aussi leur mode sandales + chaussettes. Mais comme ici, cela ne choque personne, j'ai franchi le pas et j'ai acheté moi aussi ses fameuses chaussures...

La vie dans ma chambre à Flamman suit son cours, avec plus de contacts avec les autres colocataires. Un autre étudiant T. à Health Sciences Faculty (mais en biologie) s'est ralié à ma cause pour l'éradication des cultures bactériennes dans notre cuisine... On met en place quelques règles basiques : laver sa vaisselle et surtout ranger ses aliments au réfrigérateur car une salade laissée 2 jours sur le plan de travail serait un délice pour Monsieur le Professeur P. ! Ce même étudiant m'a plus expliqué le byzutage : 15 jours de parrainage avec soirées tous les jours. Un code vestimentaire (overalls) de couleur différente et un logo variable. But avoué : être le plus crade possible et ne laver sa salopette qu'en cas de vomissements !

J'attends de vos nouvelles. Bonne semaine à tous.

PS : je n'ai plus de téléphone portable francais donc c'est pas la peine d'essayer de me joindre.

Publicité
Commentaires
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité