Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
14 septembre 2004

Grattis på födelsedagen

Bon anniversaire à mon Frérot !

Journée qui a débuté comme toujours par 2 H de suédois, mais je m'habitue à faire comme si je comprenais ce qu'ils disent, tout en continuant mon sommeil paradoxal ! Le service est très cool : aucun patient hospitalisé... Donc café interminable jusqu'à 11 H où on a eu Bedside, un cours sur le diabète avec une patiente professionnelle, une agréable jeune fille de 10 ans qui s'est bien prêtée au jeu... et tout ceci en anglais (enfin).

Côté hygiène, je comprends mieux pourquoi la Suède n'a pas de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques. Les médecins ne les utilisent quant dernier recours - mais pas devant une aplasie médullaire fébrile... De plus, les règles d'hygiène sont drastiques : pas de boucles d'oreilles, de bracelets, de montres, de bagues ou même d'alliance ; scrubs et blouses obligatoires ; port de chaussures "hospitalières"...

La garde aux urgences se passent bien : un seul cas d'une jeune fille de 16 ans avec une fièvre chronique à 39 degrés depuis 10 jours... On a toujours pas trouver l'étiologie. Donc je profite de l'occasion pour faire connaissance avec mon ST-Läkare - sorte de Super Interne - et l'infirmier. Le premier est d'origine allemande. Il a fait un an d'échange à Linköping, puis a terminé ses études en Allemagne, a fait 2 ans aux États-Unis et Canada et s'est finalement installé en Suède ! L'infirmier parle franssais car il est Belge. Il s'est installé ici il y a 8 ans lors de son mariage avec une Suédoise et il lui a fallu 1 an pour maîtriser complètement la langue. Conclusion du jour : je vais bientôt me marier avec une Blonde et je vais enfin comprendre ce qu'ils disent !

Pour passer le temps, j'ai rendu visite au service de Néonatologie où le médecin faisait un blood exchange à un nouveau-né présentant une immunisation foeto-maternelle et une hyperbilirubinémie. Le tout s'est compliqué d'un S.D.R.A. et je comprends encore rien du tout aux respirateurs et à l'équilibre acide-base...

Publicité
Commentaires
M
Avec une base allemande. Je parle pas de la base des cheveux mais du background grammatical !
L
T'inquiete pas le suedois ça viendra vite c'est une langue de blond apres tout ça doit pas etre si compliqué... ;)<br /> <br /> A bientot
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité