Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
15 octobre 2004

Patiente professionnelle

Commencons par un point actualité avec un article fort interessant fincancé par... Durex ! Les Francais restent donc incontestablement les Maîtres du Monde pour leurs performances sexuelles (en quantité, rien sur la qualité) avec 137 fois par an. Les Japonaises sont les moins gâtées avec 46 fois par an. Les Svenskar sont dans la moyenne avec 94 fois par an, mais ils sont précoces (16,4 ans contre une moyenne à 17,7) et ont 12,3 partenaires dans leur vie...

Samedi, promenade et shopping (décoration d'intérieur) en ville avec J., A. et M. avant de manger une fondue bourguignone à Flamman pour le lunch... à 15 H. Bons moments nostalgiques où on reparle du W.E.P. de l'année dernière (et de nos traditions carabines - M. a la chanson de Sheila Les Rois Mages...) et des soirées Érasmus dans ma Ville... Puis on aide M. pour sa Good Bye Party... À boire : vodka, vin et orgasm (lait et Baileys, à conseiller aux filles car c'est très doux) et à manger snacks. Soirée super bien, très internationale avec des Suédois(e)s, des Allemandes et un autre Francais (P., Parisien, élève ingénieur à N.). Retour à l'appartement à 3 H du matin.

Donc dimanche grasse matinée puis après-midi cool. On avait pensé jouer au badminton mais les terrains sont pris. Donc je reste à Flamman et me plonge un minimun dans les bouquins.

Parlons un peu de la télévison. La Suède subit de plein fouet l'influence des États-Unis avec de nombreux programmes de TV-reality ... mais regarder des séries en V.O. est vraiment génial. Bien sûr, ils sont aussi submergés de pubs... Pour la France, on vente les valeurs de nos automobiles (Peugeot, Citroën et surtout Renault) et de notre cuisine (chocolat par exemple). J'aime même trouver à Linköping un magasin qui vend des chocolats Weiss... Un bout de France en plein mileu de la Scandinavie !

Le réveil, ce lundi, est glacial : le ciel est bleu, pas un nuage à l'horizon ! Mais quelle surprise de voir pour la première fois mon vélo blanc. Pas de neige encore, mais une sacrée couche de glace sur la selle, le guidon et les pneus... Beaucoup de glissade et l'étrange sensation du jean qui reste collé sur la selle !

Sinon, je suis cette semaine aux Urgences Pédiatriques... Pas comme dans ma Ville : pas de sutures, pas de plâtres... C'est plutôt cool et le suédois est de rigueur car mon médecin tuteur est d'origine bosniaque et ne comprend pas un mot d'anglais. Mais le langage des signes est universel !

Mardi, température extérieur ce matin - 4 degrés Celsius et à midi + 4 ! Un peu décu par le cours de néonatologie (3 H) en suédois alors que le médecin est totalement bilingue  mais trop timide pour parler anglais. Comme à l'habitude, on commence avec le cours avec une infirmière (qui sont pas toujours sympa...).

J'apprends dans le journal la fermeture de la formation de kinésithérapeute, de psychomotricien, d'orthophoniste et de sociologie... car plus assez d'argent à l'Université. Tout cela sans la protestation des Profs et des étudiants (comprénsibles et respectueux des décisions)... Le pays est à forte consonnance socialiste, avec un fort sentiment social. Quand le gouvernement propose quelque chose, les Suédois sont persuadés que c'est la meilleure solution pour le pays et que tout a bien été réfléchi... Donc pas de grève, de manifestations...

Mais ce qui me choque, c'est quand Lanstighet (en gros la Sécurité Sociale locale) annonce 10 millions de couronnes de bénéfices cette année alors qu'ils suppriment du personnel... Gouvernement de gauche mais politique de droite !

Grand surpise cette après-midi sur Storatorget (pas le fait que les corbeaux remplacent les pigeons sur les places suédoises !) : Gossekören est à l'affiche du plus grand cinéma de la ville. Ce sont Les choristes !

J'ai recu une lettre de Linköping AB précisant que tous les vélos non conformes avec la Loi seront marqués d'un point jaune et enlever un jour plus tard... On ne rigole pas en Suède !

Mercredi est le dernier jour de stage avec ... bien sûr... un petit examen oral. Mais mon tuteur découvre que l'on se connait pas beaucoup. Donc pour qu'il valide ce stage, il veut réfléchir le week-end et parler avec les internes que j'ai suivi. Je dois donc le revoir lundi...

Des cas plus intéressants ce jour avec une maladie de Kawasaki et la découverte sur un nouveau-né d'une hernie diaphragmatique (radiographie pulmonaire typique : coeur à droite et viscères dans l'hémithorax gauche).

J'ai appris enfin à intuber : des nouveaux-nés (ce qui ne semblent pas le plus facile) grâce à O., qui a eu la gentillesse - malgré son âge proche de la retraîte - de parler en anglais.

Enfin, le meilleur de la journée : la rencontre avec ma patiente professionnelle : le meilleure enseignement que j'ai jamais eu ! Très timide au début, puis on se "lâche" et nos "cobayes" (des infirmières d'U.S.) sont tout simplement géniales. Je suis avec D., pas plus à l'aise que moi et on commence par l'examen au spéculum Pas de chance, ma patiente a un début de recto et cystocèle donc pas facile d'arriver au but... Elle nous explique ce qu'elle n'aime pas (ne pas toucher ses cuisses, ne pas pincer la peau et ... les lèvres). Elle nous conseille d'expliquer ce que l'on fait, ce que l'on voit, si c'est normal ou pathologique. Puis on passe au toucher vaginal manuel : mes doigts longs et fins sont une précieuse aide en comparaison de D. ! Je "carrese" bien l'uterus et je garde toujours l'eye contact en demandant toujours si cela fait mal (bien penser au début à faire promettre à la patiente de dire si elle a mal). Elle a voulu même le toucher elle-même... Enfin on passe à l'examen des ovaires (assez désagréable) et j'arrive à trouver les deux alors que mon interne n'a trouvé que le droit. Pour résumer, c'était génialement pédagogique. À importer en France...

Et je finis la soirée dans un bar (entrée payante !) avec D. et deux de ses copains anglais pour voir la superbe victoire des Suédois en Islande et celle de l'Angleterre en Azerbaïdjan. J'ai demandé de pouvoir voir la France mais le barman m'a ri au nez. Rencontre aussi avec ma première fille facile bourrée (la trentaine type Bridget Jones, qui a tout de suite attaqué par : "tu es trop cute... J'adoooore les Francais..."). D. était mort de rire !

Jeudi, mauvaise nouvelle au courrier car je recois une lettre de ma student counsellor et Studentbostäder (en gros le C.R.O.U.S.) car je n'aurai pas payé mes loyers depuis mon arrivée. Ce qui est bien sûr totalement faux. Jeme pr´sente à son bureau (elle me demandait de passer as soon as possible) mais elle est absente jusqu'à la semaine prochaine. Donc je vais au C.R.O.U.S. avec mes justificatifs (que je garde précieusement, heureusement je suis organisé) mais cela ne les convint guère. Je dois donc y retourner la semaine prochaine.

Le cours d'akut pediatrik est en anglais avec l'imfirmière. Très bien avec vidéos sur le secourisme puis T.P. sur manequin. Super bon moyen de réviser le secourisme sur les gamins ! Puis cours d'1 H avec un médecin (cette fois en suedois - le monde à l'envers ! Il me répond même : "est-ce que tu ne pourrai pas faire un peu d'effort pour parler suédois ?") avec étude d'un cas d'un enfant inconscient. Eh ben, le cous était nul et j'aimerai bien voir ce prof dans l'action aux urgences car cela doit être comique !

C'est la semaine des dernière avec the last lesson in swedish : on planifie de faire un repas suédois.

Le responsable étudiante Érasmus à Linköping m'informe que ma Fac, actuellement, refuse de signer un nouveau contrat pour l'année prochaine. Donc peut-être plus de Suédois... Ils cherchent une autre destination...

J'apprends aussi que les étudiants allemands sont obligés d'apprendre le suédois au moins un an. Je comprends mieux pourquoi ils s'intègrent plus facilement

Vendredi, Basgruppe basé sur l'éthique face au cancer (diagnostic, explications aux patients, traitement) et nos avis divergent... Intéressant !

Puis adieu à M. car elle part à 16 H pour l'Inde.

Après-midi courses puis running à Rydd en préparation du Marathon de Paris...

Publicité
Commentaires
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité