Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
22 novembre 2004

Arrivée de E.

É. est arrivé sans encombre à Linköping samedi après-midi, évitant ses problèmes digestifs récurrents, sans glisser sur les plaques de verglas et en maîtrisant à merveille l'anglais de base. La paire de pipelettes de la faculté est enfin reconstituée ! Il m'a comblé avec ses chocolats Weiss*, une boîte de morilles et d'escargots. Je vais me "refranciser" ! Mon francais semble être mauvais car il ne fait que me reprendre sur mes fautes de conjugaison ! Il fait les mêmes remarques que moi à mon arrivée mais maintenant je ne suis plus surpris par le comportement et les coutumes suédoises.

Dimanche, on a visité dans le froid Norrköping à 30 minutes en train de Linköping. La ville est un ancien bassin textile, avec de nombreuses anciennes usines en briques rouges le long du fleuve qui traverse la ville. Et on s'est arrêté devant l'Église Mattias pour prier ! Premier fika pour É., premières gercures aussi si bien qu'il s'est acheté de nouveaux undergloves...

Ce lundi, la neige revient et je commence mon stage en B.V.C.., primary health care center, centre de soins primaires dans une traduction approximative mots à mots. C'est en fait un cabinet de médecine générale, regroupant des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des psychomotriciennes, des diététiciennes et des assistantes sociales, le tout dans un quartier donné où les résidents de ce quartier sont obligés de se rendre quand ils veulent voir un docteur. Accueil très agráble par toute l'équipe et je commence par une suture sur phlébotomie longitudinale dans un contexte de trouble du comportement alimentaire. Puis je suis toute la journée dans la P.M.I. locale pour le checking-up des enfants de 6 et 18 mois.

L'anecdote de la journée : quand il neige trop en Suède (il neige depuis mercredi avec interruption le week-end et cela devrait continuer jusqu'à jeudi et les premieres problèmes de circulation commencent car il a gelé par dessus), les Suédois prennent leur combinaison de ski et s'habillent normalement dessous. Et quand ils arrivent pour une consultation, soit ils se mettent en chaussettes, soit ils sont prévoyant et ont leurs sandales dans leur sac à dos. Donc pas de sol mouillé par la niege à l'hôpital !

Le soir, on a un formidable repas faisant un Tour de France de notre gastronomie (french paté ou en anglais foie gras, quiche Lorraine, gratin dauphinois, chèvres chauds, escargots de Bourgogne - les Suédois n'ont pas trop aimés- et banana split en dessert, le tout accompagné de vin d'Oc) avec l'international team : S. de Pologne, K. la Texane, R. de Bilbao et A. d'Autriche... Je pense que nos talents de chef les ont impressionnés. Que de questions sur nos petits trucs et sur les french manners !

Mardi, encore plus de neige ce qui est une surprise pour ce mois de Novembre à Linköping qui n'est pas une région enneigée normalement. Je suis avec l'akutteamet toute la journée, suivanr un médecin polonais. la médecine générale est une vraie découverte, très large, englobant les infections, de la psychiatrie, pneumologie, cardiologie, rhumatologie, orthopédie, pédiatrie, gynécologie, urologie... Je suis perdu. Le plus frustrant est la peur de louper un diagnostic sans examens complémentaires.

L'après-midi, É. a visité seul Gamla Linköping, qui est un open air museum, qui recrée dans le centre de Linköping l'atmosphère d'un village suédois du 17 et 18 ème siècle, regroupant des artisans et des magasins typiques. Et il a fait le minimum syndical pour le shopping !

Le soir, on va à la piscine Simhallen pour faire un sauna. Il n'apprécie pas trop cet air sec, très chaud. Mais le jaccuzy est un vrai plaisir... Puis, on va à Platå, le bar à la mode de Linköping avec son mobilier très design et ses sofas très confortables avec Balder, un professeur de suédois, anglais et allemand. Retour à 23 H. Le réveil va être dûr.

Mercredi, toujours en consultation d'urgences avec M., un médecin qui m'avait encadré en pédiatrie.

J'appelle ce matin la compagnie d'eau chaude car depuis une semaine, c'est de moins en moins chaud ce qui est très désagréable. Il devrait passer dans la journée.

Puis on prépare nos sacs pour notre départ sur Stockhom (pluie annoncée demain, puis à nouveau neige pour le week-end) et on va manger un burger à Flamman en écoutant du jazz.

Publicité
Commentaires
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité