Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
12 janvier 2006

Dopage et médecine...

Contrairement à une idée largement répandue, le dopage ne touche pas que le milieu sportif. On le rencontre (parfois) chez les stars du Show-bizz où la ligne de coke est le meilleur des anxiolytiques et les béta-bloquants le meilleur des traitements contre la voix chevrottante (Julien Clerc et Véronique Sanson sont donc passés à la trappe). On en trouve des traces aussi dans l'univers des étudiants, ceux en médecine n'échappant pas à la règle !
Voilà ce que l'on peut trouver dans ma boîte à pharmacie :
- antalgiques de niveau I avec paracétamol et acide acétyl salycilique
- antalgiques de niveau II avec Diantalvic, Efferalgan codéiné, Xiprim, Propofan (idem que le Diantalvic mais avec de la caféine pour ne pas avoir l'effet sédatif du dextropropoxyphène), Topalgic...
- co-antalgiques avec AINS et corticoïdes (très efficace pour les simples rhinites, à éviter le soir pour ne pas dcompenser de troubles de l'humeur)
- des excitants comme le Gurozan mais ca ne marche pas malheureusement !
- des vitamines
- des anxiolytiques de courte durée d'action (Xanax, Atarax), des hypnotiques (Stilnox) dont l'effet dans le temps s'amoindrit... Merci aux psychiatres de m'expliquer le phénomène !
- du Mopral, du Primperan, du Motilium, du Spasfon, du Débridat, de l'Imodium, du Smecta... contre les petits tracas quotidiens du transit
- et des pommades, compresses, pansements au retour des entraînements !

Publicité
Commentaires
E
Il semble que cela se vérifie dans les métastases osseuses...
M
Je ne savais pas que les biphosphonates étaient antalgiques??
E
Merci la Pharmacienne !<br /> La mémoire ... est saturée par les items des ECN mais ca explique peut-être des chôses !<br /> Co-antalgiques = terme surement loco-local comme on sait si bien en fabriquer à St-Etienne... Cela comprend les corticoïdes et les biphosphonates (pas les AINS oups !) d'après un médecin des soins palliatifs dans son cours sur la douleur (item 66).
M
La pharmacienne vous parle :<br /> Qu'appelles-tu co-antalgiques?<br /> La diminutionde l'effet dans le temps des benzo, c'est une histoire de récepteurs je crois.<br /> Et puis, les benzo pour la mémoire des étudiants, c'est pas top.<br /> Ah oui, dernière chose, la caféine dans le propofan, ça permet aussi d'améliorer la biodiponibilité!!
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité