Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De retour de Suède !
Derniers commentaires
11 mai 2006

Qui est coupable ?

cigarette_dangerDepuis jeudi, je ne pense qu’à cela. Mécanisme de défense je suppose. Une fois la douleur, la peine et le chagrin amoindris, des sentiments de révolte, de haine et de rancune s’affrontent au sein de mon cerveau, de ma famille aussi.

Certains sont mécontents des médecins, chirurgiens, radiologues, personnel soignant, regrettant un décès trop tôt, un diagnostic tardif, une attente pour une écho par ci, un scanner par là. Des infirmières et aides-soignantes plus que présentes ont tout de même essuyé les foudres d’une tante – heureusement IDE elle aussi – qui aurait souhaité être là pour les derniers instants, le dernier souffle, comme si celui qui décide de partir laisse tranquillement apercevoir la minute où il passera de vie à trépas.

D’autres se sont considérablement énervés contre le système : l’administration, le service mortuaire, les pompes funèbres, la mairie du village où vivaient mes grands-parents. Car le décès est un formidable négoce, une machine à sous inépuisable. Scellé du cercueil pour le changement de ville, obligation des soins de conservation, construction d’un trou de 3m3dans de la glaise, parution sur le journal. Cette frénésie financière a irrité ma mère.

Je reste donc toujours atypique tel un antipsychotique dont je vois quotidiennement la prescription. Atypique dans le sens où mon coupable est différent des leurs. J’en ai voulu à mon grand-père mais j’accuse surtout sa maîtresse qui l’a poussé plus rapidement que prévu dans l’au-delà. La cigarette et ses 4400 substances nocives : nicotine, goudrons, irritants, produits cancérigènes... Ce bout de papier dont des millions de Français ne peuvent se passer est à lui seul une bombe à retardement, un dynamite dans la bouche, un aller simple vers la mort...

J’avais tenté en vain de l’aider à stopper son addiction mais les patchs avaient été sans effet. Ma seule victoire consistait à ce qu’il ne fume plus en ma présence, l’obligeant à quitter la table quand sa pulsion addcitve devenait trop forte.

La cigarette tue 60 000 fois par an. Mon grand-père vient de rajouter son nom à la liste macabre de cette mante religieuse beaucoup plus sournoise. Sans compter les comorbidités qui l'accompagnent, en particulier cardio-vasculaires et respiratoires, tout ceci sous le contrôle de l’Etat et le lobbying des buralistes.

Dans une époque où le gouvernement prône le sacro-saint "principe de précaution" (entre la grippe aviaire – pas de décès en France -, l'encéphalopatie spongiforme bovine et sa dizaine de cas humains de nouveau variant de Creutzfeld-Jakob) - et autres scandales alimentaires), l’Etat ne devrait-elle pas prendre enfin ses responsabilités et retirer du marché une drogue qui tue autant ?

Mieux vaut alors se concentrer sur le tapage médiatique des éclats politico-financiers et laisser la France d’en bas se détruire sous le ragard amusé de ceux qui nous gouvernent.

J’ai trouvé mon coupable… Mais est-ce le bon ?

Liens vers un site d’aide au sevrage ( et encore ), et vers d'autres qui ont déjà évoqué ce fléau (Ron - deux billets -, Lawrence - ici et puis -, Chondre et HellCat)

Publicité
Commentaires
E
J'espère que la prévention du suicide que l'on met en placen chaque jour dans mon service est tout de même efficace...
Y
Pour bien connaitre le problème du suicide, je peux te dire que tu ne peux aider que les gens qui veulent être aidés.<br /> <br /> Moi j'envisage mon métier comme ça: promouvoir les moyens de rester en santé ne veut pas dire obliger les gens à les suivre!<br /> <br /> Je donne l'info, ils en font ce qu'ils veulent; De toutes façons quelles autres solutions avons nous?<br /> <br /> Et l'argument economique me fait toujours herisser le poil. Il est trop violent et rationnel pour moi.<br /> <br /> yann (concerné)
E
Chondre > D'accord avec toi sur l'éducation de masse. Je reste abasourdi par le manque total d'éducation à la santé en primaire et au collège.<br /> Quant à l'aide au sevrage par les images choc, je crois que l'on a tous une connaissance en cancéro, pneumo, chirurgie thoracique, urologie, cardio qui fume comme un pompier.<br /> Leur réponse m'exaspère tout le temps, oscillant entre "Ca n'arrive qu'aux autres", "Il faut bien mourir de quelque chose" ou "y a aussi des cancers du poumon chez les non fumeurs"...<br /> Je réponds donc que :<br /> - mieux vaut mourir le plus tard possible et en bonne santé<br /> - le contre-exemple est bien facile mais il ne concerne que 1% des cas<br /> Mais je ne suis tu quand une IDE de psy m'a affirmé que le tabac fortifiait la fertilité et facilitait la grossesse... Je crois qu'en plus d'être profondément stupide, elle ne sait pas lire !<br /> <br /> Ma_zuk et Yann > Je penche bien sûr plus pour l’argumentaire de Ma_zuk qui sort des chiffres réels. Depuis quand les AVP tuent 60 000 fois par an ? C’est seulement le dixième.<br /> Quant à ta remarque sur « les gens adultes, laissons les vivre », je ne suis pas d’accord sinon les métiers ne servent à rien. Je ne vois pas mon futur métier comme un accompagnement à la mort mais je rêve surtout de prévention : routière, sexuelle, cancérologique, addictive.<br /> J’avais déjà assez choqué par ton avis sur les suicides. Ce n’est pas parce qu’un homme ou une femme décide de mourir que je dois acquiescer, n’est ce pas ?
Y
Mon argumentaire est amoral, je le sais.<br /> il me semble pourtant le plus logique.<br /> <br /> Maintenant je suis aussi d'accord que le tabagisme passif doit être interdit. Et tres severement. Quand on fume on met SA vie en jeu pas celle des autres.<br /> <br /> Quant à l'argument monétaire, je le réfute. Dans ce cas on ne paye plus pour les obeses, les accidents de sport, les accidents de la route (le conducteur n'a qu'a faire attention), tous les cancers des alcoliques, de ceux qui mangent déséquilibrés, les névrosés (les meres n'ont qu'a faire un peu attention aussi), les maladies genetiques depistables (attends tu savais que t'allais avoir un triso chérie), les avortements bien sur, le sida (eh oh ca va la prevention maintenant)etc etc etc...<br /> <br /> yann
M
Citation Yann: "Les gens sont grands s'ils veulent se détruire ils le feront. <br /> Pourquoi ne pas interdire aussi les voitures alors?? et puis les piscines?? Et puis..."<br /> Je pense que là, tu mélanges tout.... Le tabac, faut arrêter de voir ça comme un pb personnel et individuel.... Tout d'abord, les voitures et la piscine ont une utilité reconnue, alors que le tabac, ça sert à quoi?? A devenir plus intelligent? A gagner du fric? C'est une activité intéressante, un loisirs? Non, non, non, c'est une daube, une drogue, une cochonnerie qui tue, qui rend malade... Des bénéfices, des avantages à sa consommation = aucun. 60 000 morts/an + 50 000 insuffisants respiratoires chroniques + x infarctus du mycoarde/an et les insuffisants cardiaques qui en découlent + les AOMI +.... mais c'est des milliards d'euros /an que ça nous coûtent, à nous les français!!!! Sans compter les ravages du tabagisme passif: mort subite du nourrisson, asthme, allergies respiratoires, dermatite atopique, .... Et la femme enceinte qui fume??? Normale, elle fait ce qau'elle veutn elle est grande... oui, et son petit poussin pendant ce temps, il prend son pied aussi: souffrance foetale chronique, avortement spontané, retard de croissance in utérin, mortalité in utéro... Entre les hospitalisations en USIC, en service traditionnel, les médoc à vie, les mises en invalidité, .... ça fait pas un peu beaucoup tout ça!!!!Vous voulez fumer, que ces abrutis de non-fumeurs cessent leurs simagrés et "respectent" enfin la liberté de ces pauvres fumeurs qui ne demandent rien à personne.... Alors, assumez!!! pourquoi ne pas les laisser prendre en charge le coût financier des conséquences de leur "petit plaisir quotidien"... Est-ce que les gens savent seulement combien coûtent un fumeur malade à la société? Savent-ils qu'un fumeur sur 2 mourra de son tabac?<br /> Alors, oui, c'est un peu restreint de tout attribuer au tabac, il y a pleins d'autres facteurs, je sais... Mais c'est loin d'être négligeable. Si le gouvernement s'acharne sur ce thème là, c'est qu'il y a une raison. Et mesdames messieurs les fumeurs, au lieu de vous dire encore une fois, put***, ils nous font ch** ces c**!!, penser à ce que vous couter à la société, à ce que vous couterez à vos proches quand ils vous accompagnerons à la phase terminale de votre cancer du poumon, quand vos enfants se retrouveront sans père ou sans mère à 15 ou 20 ans parce que vous serez brutalement décédé d'un infarctus du myocarde, ou qu'ils viendront vous voir tous les jours à l'hôpital vous, au fond de votre lit, hémiplégique et aphasique parce que vous aurez été terrassé par une AVC.... Réfléchissez...
De retour de Suède !
Publicité
De retour de Suède !
Archives
Publicité